ANIMAUXLes fourmis pot-de-miel utilisent des garde-manger vivants

Horrifique mais vrai : Les fourmis pot-de-miel utilisent des garde-manger vivants !

ANIMAUXCes insectes stockent de la nourriture dans le corps de leurs amis pour permettre à la colonie de traverser les périodes difficiles.
Des fourmis pot-de-miel stockant du nectar.
Des fourmis pot-de-miel stockant du nectar. - Greg Hume / wikipedia
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Stocker de la nourriture pour l’hiver est un problème auquel la plupart des animaux sont confrontés, mais les fourmis pot-de-miel ont trouvé un moyen de conserver suffisamment de nectar pour nourrir l’ensemble de leur colonie pendant les mois de sécheresse. Les fourmis ouvrières deviennent des garde-manger vivants, donnant aux autres fourmis un accès à du nectar frais jusqu’à ce qu’elles puissent en collecter davantage à l’arrivée du printemps. En nourrissant les ouvrières jusqu’à ce qu’elles gonflent, elles créent des réserves de nourriture pour l’hiver, à l’abri de la décomposition et des prédateurs. La peau étirée de la fourmi ne peut pas se rétracter pour reprendre sa forme initiale, c’est pourquoi les ouvrières sont remplacées par de nouvelles fourmis chaque année.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comment procèdent-elles ?

1. Récolter du nectar. Dans chaque colonie de fourmis, il existe plusieurs types de fourmis pour effectuer différentes tâches. Les fourmis butineuses récoltent le nectar des fleurs et le rapportent à la colonie. Ce nectar est donné à des fourmis ouvrières spécialisées appelées replètes. Ces fourmis restent sous terre en attendant d’être nourries.

2. Grossir. Au fur et à mesure qu’il se remplit de nectar, l’abdomen des replètes commence à s’engorger. Leur corps gonflé devient une réserve de nectar puisqu’il est nourri plus que nécessaire et que les fourmis ne dépensent pas d’énergie en se déplaçant.

3. Stocker pour l’hiver. Lorsque l’abdomen est complètement rempli de nectar sucré, les replètes grimpent sur le toit du terrier et s’y accrochent avec leurs mâchoires. Ces fourmis restent en place jusqu’à ce qu’elles soient approchées par un autre membre de la colonie.

4. Demander un repas. Lorsqu’elles ont faim, les fourmis s’approchent des replètes et caressent leurs antennes. C’est un signal pour la fourmi, qui régurgite alors une petite quantité de nectar afin que les autres membres de la colonie puissent manger ou déplacer cette nourriture vers une autre partie du nid.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°46

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.