À bosse, grise, de Minke : Connaissez-vous les différentes baleines ?
ANIMAUX•Rencontrez les trois membres incroyables de la superfamille des baleines.Le Monde des animaux
La baleine à bosse, la mélomane de l’océan
Créature remarquable, la baleine à bosse est un autre cétacé colossal de l’océan. Elle a 35 sillons sur la gorge du menton au nombril. Elle peut déployer sa gorge pour ingurgiter sa nourriture constituée de plancton et de krill.
La baleine à bosse est réputée pour ses chants merveilleux qui peuvent être perçus sur de très longues distances. On pense que c’est un moyen de communication élaboré, surtout pour attirer des partenaires. Les chants incluent gémissements, hurlements et cris et ces sons complexes durent souvent des heures.
La baleine grise, un paradis pour les parasites voyageurs
Connu pour son apparence caractéristique, ce monstre des océans est couvert de parasites et d’organismes qui le font ressembler à un rocher marin. Fait inhabituel, cette baleine utilise son museau pour déloger les petits animaux du fond océanique et les passe ensuite au crible à travers les fanons, sortes de peignes situés dans la mâchoire supérieure. Utilisés autrefois pour faire des corsets et des parapluies, les fanons de baleine grise sont résistants mais flexibles et peuvent mesurer 50 cm de longueur. En effectuant sa longue migration, une baleine grise peut parcourir 20 000 km, des eaux de l’Alaska à la côte mexicaine.
Baleine de Minke, le bébé des baleines filtreuses
Deuxième plus petit cétacé à fanons, la baleine de Minke, ou petit rorqual, mesure environ 7 m. On la distingue des autres baleines grâce à une bande blanche sur chaque nageoire pectorale. Elle possède jusqu’à 360 plaques de fanons de chaque côté de la bouche pour se nourrir. De couleur sombre, presque noire, elle a une face ventrale blanche. La baleine inspire trois à cinq fois puis plonge pendant 20 min. Pouvant atteindre 38 km/h, elle filtre l’eau pour attraper le plancton et le krill, ainsi que quelques petits poissons, et parfois elle poursuit des sardines. Elle parcourt tous les océans sauf les polaires et nage en groupes de quelques individus.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.