ANIMAUXLoch Ness, yéti, kraken… Des créatures mythologiques qui fascinent

Loch Ness, yéti, kraken… Des créatures mythologiques qui fascinent toujours

ANIMAUXQui croyez-vous : les crédules ou les casseurs de mythes ?
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Monstre du Loch Ness

Malgré des images sonar et satellites prises durant ce siècle qui prétendent lever le doute sur l’existence de Nessie, des milliers de gens espèrent encore apercevoir la bête emblématique. Ce n’est que depuis les années 1930 que la créature furtive est apparue sur des photos et des vidéos.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Yéti

Censée avoir été aperçue dans les régions himalayennes du Népal et du Tibet, cette créature simiesque serait plus grande qu’un homme et ses empreintes mesureraient 33 cm de longueur. On a découvert que de l’ADN présumé du yéti correspondait à des échantillons de la mâchoire d’un ancien ours polaire en Norvège.

Illustration d'un monstre des neiges.
Illustration d'un monstre des neiges. - Warpaint / Shutterstock

Big foot

Les récits sur cette créature humanoïde sont principalement limités aux régions du nord-ouest du Pacifique, mais elle aurait été vue dans d’autres États des USA. Les témoins ont décrit une créature mesurant entre 2 et 3 m de hauteur et pesant environ 230 kg.

Chupacabra

Aperçu pour la première fois à Porto Rico, ce mythe est apparu en 1995 après que huit moutons avaient été trouvés morts avec trois trous percés dans la gorge. Un bon nombre de gens croient au chupacabra, décrit comme un petit ours ou un chien avec des épines le long du dos.

Diable de Jersey

Malgré l’absence de preuves physiques ou photographiques, le diable de Jersey du folklore amérindien a encore des adeptes, grâce à des programmes TV comme X-Files. Censé vivre dans le sud du New Jersey, il ressemblerait à un kangourou avec des ailes de chauve-souris, des mains griffues et une queue fourchue.

Serpent de mer

Des récits d’animaux marins ressemblant à de longs serpents existent depuis des centaines d’années, particulièrement dans la mythologie scandinave. La capture d’un régalec, ou ruban de mer, d’environ 11 m de longueur, donne une base véridique à ce mythe (on a même parlé d’individus atteignant 17 m).

Kraken

Ce monstre marin effrayant a servi de méchant dans de nombreuses œuvres de fiction. Des découvertes récentes prouvent que c’est plus qu’un mythe, même si des pieuvres et des calamars gigantesques mesurant 14 m de longueur et présentant plusieurs des caractéristiques décrites dans les récits anciens ont été capturés.

Le Kraken, extrait du "Dictionnaire des mots et des choses", 1888
Le Kraken, extrait du "Dictionnaire des mots et des choses", 1888 - Morphart Creation / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°46

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.