Le crocodile marin : le plus grand reptile sur Terre

Le crocodile marin : le plus grand reptile sur Terre

ANIMAUXSurvivant de l’évolution, le crocodile de mer, ou marin, remonte à l’époque où les grands reptiles régnaient sur Terre.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le crocodile marin est l’une des espèces les plus célèbres et les plus reconnaissables d’Australie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un poids lourd chez les reptiles

Il est également le plus grand des reptiles vivants et le plus grand prédateur terrestre et de zone riparienne du monde ; il est vraiment énorme, certains spécimens pesant plus de 2 tonnes. Sa taille et son poids en font un superprédateur, capable de terrasser presque n’importe quel animal qui entrerait sur son territoire, l’homme inclus. En embuscade, le crocodile marin est capable d’explosions étonnantes de rapidité et de puissance, et il nage à près de 30 km/h, soit trois fois plus vite que l’homme. Le crocodile marin se tient en embuscade dans un endroit submergé, pour ensuite attraper un animal par surprise et le traîner dans l’eau. Ce crocodile a la morsure la plus puissante au monde.

Incroyable morsure

Les crocodiles marins ont la morsure la plus puissante de toutes les créatures vivantes, capable d’écraser le crâne d’un bovin aisément. On a enregistré des morsures atteignant une force de 1680 kg/cm².

Comment différencier les alligators et les crocodiles ?

Pour différencier un crocodile d’un alligator, il faut regarder leur sourire. Les dents de l’alligator sont disposées de manière que ses mâchoires s’emboîtent quand il les referme. Les crocodiles ne sont pour leur part pas capables de bien fermer leur gueule car la quatrième dent de chaque côté de leur mâchoire inférieure dépasse de leur mâchoire supérieure, leur donnant un sourire plus inquiétant. Les alligators ont aussi un museau bien plus large.

Les crocodiles ont des glandes spécialisées qui leur permettent d’évacuer plus de sel que les alligators. Ainsi, des espèces telles que le crocodile marin peuvent vivre dans l’eau salée. Les alligators sont des reptiles d’eau douce, préférant habiter les marais et les lacs où ils peuvent chasser des poissons et des tortues.

Un alligator d’Amérique (Alligator mississippiensis).
Un alligator d’Amérique (Alligator mississippiensis). - chloe7992 / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°46

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.