Trois oiseaux étonnants à observer dans vos jardins
ANIMAUX•Avez-vous déjà pris le temps d’observer les oiseaux qui vivent autour de chez vous ? Depuis votre jardin, votre balcon ou votre fenêtre, découvrez l’étonnante diversité d’espèces qui peuplent ou visitent notre territoire.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
La mésange à longue queue
Malgré son nom, cet adorable petit passereau n’est pas une véritable mésange. Il a en revanche bien une longue queue, qui mesure 8 à 9 cm sur sa longueur totale de 13 à 14,5 cm. Ses petites ailes sont rondes, son ventre blanc est légèrement rosé, sa tête est blanche et grise. La mésange à longue queue peut avoir une bande noire du front à la nuque qui passe au-dessus de l’œil. On l’entend peu ; elle pousse rarement de petits piaillements insignifiants. On peut en revanche l’observer s’affairant avec ses congénères : elle vit au sein d’un groupe familial plus ou moins élargi et fréquente volontiers les mangeoires en hiver. Elle construit un grand nid ovoïde fermé dans des endroits dégagés où la femelle pond 6 à 12 œufs qui seront couvés 12 à 14 jours.
L’étourneau sansonnet
Ce passereau est très courant dans toute la France. On le reconnaît à son corps rondelet, ses ailes courtes et pointues et sa queue carrée, à son long bec et à son plumage noir iridescent aux reflets verts, violets, roses, bleus et bronze. Il est plus ou moins tacheté de brun, crème ou blanc. Très sociable, il forme souvent d’immenses nuées ou “murmures” que l’on voit onduler dans le ciel et qui peuvent piller les vignes et les jardins. Ces regroupements sont particulièrement bruyants : l’étourneau sansonnet émet des sifflements et des cliquetis, et imite toutes sortes de sons. Les couples nichent dans les cavités des arbres, les rochers et les bâtiments d’avril à juillet et produisent deux couvées de 4 à 6 œufs blancs qui éclosent après 12 à 13 jours.
Le rougequeue noir
Ce petit passereau, aussi appelé “rossignol des montagnes”, paraît entièrement noir de loin ; il est en fait gris anthracite avec l’arrière du corps orange vif pour les mâles. Les femelles sont gris-brun cendré avec les plumes sous-caudales rousses à brunes. Le rougequeue noir n’est pas farouche et se trouve à l’aise dans l’environnement humain. Son apparence est discrète mais on le repère à ses cris et à son chant très sonore composé d’un grincement suivi de la répétition rapide de la note “tu tu tu tu tu”. Il cherche généralement ses proies depuis un perchoir, agitant sa queue verticalement. Les couples nichent dans les anfractuosités naturelles ou sous les toits des bâtiments où la femelle pond 4 à 6 œufs blancs deux fois par an. Les petits émergent après 12 à 13 jours.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi