Quels animaux peuplent les forêts africaines ? Zoom sur quatre espèces fascinantes
ANIMAUX•Les forêts d’Afrique, dont le bassin du Congo, qui est le plus grand massif forestier tropical au monde derrière l’Amazonie, regorge d’une faune unique.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Le bongo
Cette grande antilope vivant dans les forêts tropicales est principalement nocturne. Deux sous-espèces existent : le bongo des plaines, quasi menacé, qui vit dans l’ouest de l’Afrique, et le bongo des montagnes, en danger critique d’extinction, qui se trouve en altitude dans une seule région isolée au centre du Kenya et dont il ne resterait que 100 individus environ.
Souffrant principalement de la chasse et de la déforestation, ce paisible herbivore présente une robe brun-roux rayée de blanc très contrastée qui lui permet de se camoufler dans la végétation. Les mâles comme les femelles portent d’épaisses cornes formant comme une lyre pouvant atteindre 1 m de longueur.
Le gorille de l’Est
Le gorille de l’Est est le plus rare des deux espèces de gorilles. Présent au Rwanda, en Ouganda et à l’est de la République démocratique du Congo, il est classé en danger critique d’extinction depuis 2016. Il existe deux sous-espèces de gorilles de l’Est : le gorille des montagnes, séparé en deux populations situées dans trois parcs nationaux entre 1500 et 4000 m d’altitude, dont il ne reste que 1000 individus environ, et le gorille des plaines orientales, endémique des forêts de l’est de la République démocratique du Congo, entre 500 et 2800 m d’altitude, totalisant 3800 individus environ.
Ces grands primates paisibles et très sociables, atteignant le poids moyen de 160 kg pour les mâles des plaines, sont menacés par la chasse, la déforestation et l’instabilité des régions qu’ils habitent, déchirées par les guerres depuis des décennies.
L’okapi
Moins grand que sa cousine la girafe, l’okapi a de nombreuses caractéristiques en commun avec elle, comme ses pattes arrière plus courtes que celles de l’avant, son long cou et ses ossicônes, de petites cornes osseuses que le mâle porte sur la tête. Avec sa longue langue noire préhensile, il peut attraper des feuilles, des bourgeons et des fruits difficiles d’accès dans les arbres.
Discret et solitaire, l’okapi est sédentaire et marque son territoire en urinant et à l’aide de sécrétions issues de glandes situées entre ses doigts. Si son principal prédateur naturel est le léopard, il est aujourd’hui menacé par le recul de son habitat et le braconnage et ne se trouve plus que dans quelques forêts tropicales de la République démocratique du Congo, à une altitude située entre 500 et 1500 m. Il resterait 10 000 à 35 000 individus seulement, avec une tendance à la baisse.
L’éléphant de forêt d’Afrique
Cet éléphant vivant dans les forêts du bassin du Congo est bien plus petit que son cousin de la savane : il mesure 2 à 3 m au garrot pour un poids de 2,75 à 5 tonnes. Sa taille plus modeste est adaptée à son habitat densément boisé. Si les peuples pygmées le chassent traditionnellement, ce ne sont pas eux qui mettent en danger cet éléphant, classé en danger critique d’extinction par l’UICN depuis 2021. En réalité, depuis la création de routes et de pistes forestières au tournant du XXIe siècle, de nombreux braconniers ont désormais accès à son habitat et menacent la survie de l’espèce. On estime que sa population a chuté de 65 % entre 2002 et 2014. Il en resterait 100 000 environ, mais le rythme alarmant de leur déclin pourrait signifier qu’ils auront disparu d’ici quelques années.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi