Que se passe-t-il pour les animaux en septembre ?
ANIMAUX•Chez nous, l’automne approche et la nature commence à ralentir. Mais qu’en est-il ailleurs dans le monde ?Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux
Le tamia fait ses réserves
Le tamia est un petit rongeur qui mesure environ 15 cm. Il vit en forêt, principalement au sol, et creuse des terriers constitués de galeries et de chambres qui servent à la fois de refuge, de garde-manger, de lieu d’hibernation et de site de mise bas. À l’automne, il consacre la majeure partie de son temps à faire des réserves de nourriture pour survivre à l’hiver. Pour réduire les allers-retours, il stocke un maximum de graines dans ses abajoues !
Les chèvres sont perchées
À la fin de l’été, si vous passez par Essaouira au Maroc, vous pourriez voir des dizaines de chèvres perchées dans des arganiers, des arbres épineux. Elles ne jouent pas à chat perché, mais se régalent des fruits qui poussent à plusieurs mètres de hauteur. Une fois qu’ils ont été digérés, leurs noyaux sont récupérés pour fabriquer de l’huile d’argan. Ce spectacle insolite pousse malheureusement certains agriculteurs à exploiter les animaux, forçant les chèvres, épuisées, à rester des heures dans les arbres pour que les touristes puissent prendre une photo souvenir.
Le brame du cerf
C’est entre la mi-septembre et la mi-octobre que le tonitruant brame du cerf se fait entendre. En effet, c’est au début de l’automne qu’a lieu la saison des amours pour ces cervidés. Le mâle se met alors à bramer pour attirer une biche avec laquelle s’accoupler, mais aussi pour éloigner les rivaux potentiels. Si l’intimidation ne fonctionne pas, les mâles peuvent alors se battre, entrechoquant leurs bois. Le rut demande beaucoup de temps et d’énergie, le mâle pouvant alors perdre jusqu’à 20 % de son poids !
Les aurores boréales
Une aurore polaire est un phénomène lumineux, semblable à un voile vaporeux coloré, provoqué par une activité solaire intense, visible principalement à proximité des pôles magnétiques. On parle d’ailleurs d’aurore boréale dans l’hémisphère Nord et d’aurore australe dans l’hémisphère Sud. La meilleure période pour voir des aurores boréales en Laponie est entre septembre et mars-avril car les nuits sont alors beaucoup plus longues.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi