Trois animaux, icônes de la biodiversité
ANIMAUX•Ces animaux, pour la plupart menacés d’extinction, sont devenus de véritables icônes de la biodiversité ; ce sont les espèces sauvages les plus médiatisées, captivant l’attention du grand public.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Le panda géant
Endémique du centre de la Chine, le panda géant est connu pour son épaisse fourrure blanche et noire et ses faux airs de peluche. Malgré son allure paisible et pataude, et en dépit de son alimentation composée à 99 % de bambou, le panda géant est classé parmi les carnivores et n’hésite pas à manger des œufs, des insectes, voire de la viande à l’occasion. Il reste toutefois majoritairement herbivore et passe sa vie dans les forêts de bambou. Malheureusement, cet habitat très spécifique ne cesse de régresser face à la progression de l’agriculture.
La destruction de ces forêts humides d’altitude a eu pour conséquence de réduire les populations de pandas, dont il ne reste que quelques îlots dispersés sur six chaînes de montagnes. Même si l’espèce est protégée, son territoire continue à reculer et sa fécondité est naturellement faible. Il resterait entre 1000 et 3000 individus sauvages, dont 75 % se trouvent dans la province du Sichuan.
Le tigre
Ce grand prédateur solitaire était autrefois répandu dans toute l’Asie. Extrêmement adaptable, le tigre est en effet capable de survivre dans plus de 200 types d’habitats différents, des forêts boréales de l’Extrême-Orient russe aux mangroves du Bangladesh. Sur les neuf sous-espèces qui existaient à l’origine, il n’en reste que six, dont le célèbre tigre du Bengale, le plus répandu, le tigre de Sibérie, le plus grand, et le tigre de Chine méridionale, le plus menacé. Leurs homologues de Bali, de Java et de la Caspienne ont été chassés jusqu’à l’extinction. Considéré comme un nuisible car il s’attaque parfois au bétail, voire à l’homme, ce superbe félin ne se trouve plus aujourd’hui que dans 14 pays où ses populations sont très fragmentées et menacées par le développement humain, la raréfaction des proies et la pollution de l’environnement. Il ne resterait que 3890 tigres sauvages dans le monde.
L’éléphant
Il existe trois espèces d’éléphantidés : l’éléphant de savane d’Afrique, l’éléphant de forêt d’Afrique et l’éléphant d’Asie, qui est le plus menacé. Plus petit que ses cousins africains, il a vu son aire de répartition se fragmenter à l’extrême, et il reste aujourd’hui menacé par le commerce de l’ivoire, bien que cette pratique soit illégale. Cette espèce est classée en danger, avec seulement 40 000 à 50 000 individus restant à l’état sauvage.
Si les éléphants africains sont actuellement plus nombreux – ils seraient 450 000 à 620 000 au total –, leurs populations diminuent à un rythme alarmant, victimes du braconnage et de la disparition de leur habitat. L’éléphant de forêt d’Afrique pourrait ainsi s’éteindre d’ici à 2025 si le trafic de l’ivoire n’est pas enrayé, 25 000 à 30 000 individus étant tués chaque année.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi