ANIMAUXLe guêpier, un oiseau très coloré qui se nourrit de guêpes

Le guêpier, un oiseau très coloré qui se nourrit de guêpes

ANIMAUXCes oiseaux colorés se nourrissent en grande partie d’abeilles et de guêpes. Ils parviennent à éviter d’être piqués en frappant les insectes contre un perchoir après les avoir attrapés en vol.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les guêpiers sont très agiles dans les airs, une qualité essentielle pour réussir à attraper les insectes dont ils se nourrissent. Leur long bec recourbé vers le bas les aide également à attraper des proies en vol. Un certain nombre d’espèces sont migratrices, se dirigeant depuis les régions méridionales de l’Europe et de l’Asie vers leurs aires d’hivernage en Afrique, où elles trouveront de grandes quantités d’abeilles et d’autres insectes. Les guêpiers ont une vue perçante, grâce à laquelle ils peuvent repérer une abeille en vol à une distance d’environ 60 m. Les abeilles mellifères décollant de ruches situées près des arbres sont particulièrement vulnérables dans les zones où vivent ces oiseaux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Stratégies de reproduction

De nombreux guêpiers nichent en colonies, creusant des tunnels dans des falaises de sable ou dans le sol, comme dans le cas du guêpier de Böhm (Merops boehmi). Les guêpiers migrateurs ne forment pas de couples stables, et ils construisent généralement un nouveau nid chaque année. Les couples sont fréquemment secondés dans la construction de leur nid et l’élevage de leurs poussins par une “aideˮ, qui peut être l’un de leurs petits de l’année précédente. La couvée est posée sur le sol nu et parfois, lorsque la nourriture manque, seuls les petits les plus âgés survivent. Ils peuvent aussi être menacés par les oiseaux indicateurs (famille des Indicatoridés), qui se glissent dans les nids et y pondent leurs œufs. À terme, le petit indicateur tuera ses compagnons, tandis que les guêpiers adultes continueront à le nourrir et à l’élever.

Le saviez-vous ?

Tous les guêpiers semblent identiques à nos yeux, mais comme ils sont capables de voir dans l’ultraviolet, invisible pour les humains, les principales différences de plumage entre les mâles et les femelles deviennent évidentes pour eux.

Cette colonie de guêpiers a creusé des tunnels dans une falaise sablonneuse d’Afrique.
Cette colonie de guêpiers a creusé des tunnels dans une falaise sablonneuse d’Afrique. - Sharon Haeger / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°46

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.