ANIMAUX15 faits étonnants sur les chouettes et les hiboux

Quinze faits étonnants sur les chouettes et les hiboux

ANIMAUXAvec leur vue incroyable et leurs serres redoutables, les chouettes et les hiboux sont d’excellents prédateurs. Apprenez-en davantage sur ces merveilleux rapaces nocturnes.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

1. Le grand-duc d’Amérique a une prise plus puissante qu’un gymnaste sur ses anneaux, pouvant ainsi serrer ses proies jusqu’à les tuer.

Un grand-duc d’Amérique (Bubo virginianus) surveillant les environs.
Un grand-duc d’Amérique (Bubo virginianus) surveillant les environs. - Travis Potter / Shutterstock

2. Toutes les espèces de chouettes et de hiboux émettent des sons différents afin de se reconnaître au moment de la reproduction.

3. La chouette lapone a une ouïe très développée, elle peut entendre les petits rongeurs qui se déplacent sous la neige.

Une chouette lapone à la recherche d'une proie.
Une chouette lapone à la recherche d'une proie. - Glass and Nature / Shutterstock

4. Les pattes de la chouette possèdent deux doigts pointant vers l’extérieur et deux pointant vers l’intérieur, pour maintenir les proies. La chouette est donc zygodactyle.

5. La chouette n’est pas la femelle du hibou, il s’agit bien de deux espèces différentes de rapaces nocturnes. Le hibou se distingue de la chouette par la présence d’aigrettes sur la tête, des plumes qui ressemblent à de longues oreilles.

6. Le contour particulier des plumes des chouettes leur permet de voler silencieusement et de surprendre les proies.

7. L’estomac des chouettes ne peut pas digérer entièrement les os et la peau ; ceux-ci sont stockés dans leur gésier pour être ensuite régurgités sous forme de pelotes.

8. Les oreilles des chouettes sont souvent asymétriques, ce qui rend leur ouïe plus précise.

9. Vues du dessus, les chouettes effraies sont d’un brun moucheté qui se confond avec le sol, et vues du dessous elles sont claires pour se confondre avec le ciel.

Une chouette effraie (Tyto alba)en vol.
Une chouette effraie (Tyto alba)en vol. - Albert Beukhof / Shutterstock

10. Le bec des chouettes est courbé vers le bas pour ne pas gêner leur champ de vision.

11. Les chouettes et hiboux peuvent tourner leur tête à 270° grâce à 14 vertèbres cervicales. Ils peuvent alors scruter de grandes zones sans bouger leur corps et donc en faisant le moins de bruit possible.

12. Les chouettes peuvent être cannibales. Les œufs de la chouette éclosent en quelques jours, et certains petits naissent donc avant les autres. Si les plus grands ont faim, ils mangeront les plus jeunes qui sont plus faibles.

13. La chevêchette des saguaros est la plus petite chouette du monde : elle pèse à peine plus de 30 g et mesure entre 12 et 14 cm de hauteur.

Une chevêchette des saguaros  mangeant une petite proie.
Une chevêchette des saguaros mangeant une petite proie. - Griffin Gillespie / Shutterstock

14. Les chouettes et les hiboux ont trois paires de paupières : une pour cligner des yeux, une pour dormir et une pour nettoyer et protéger leurs yeux.

15. Leurs yeux sont tubulaires. Comme la plupart des prédateurs, les yeux des chouettes et des hiboux sont à l’avant de leur tête et non sur les côtés. Ces rapaces étant nocturnes, leur cornée est très développée et leur pupille est incroyablement grande comparée à la taille de l’œil, afin d’y laisser entrer plus de lumière.

La pupille des chouettes et des hibous est très grande.
La pupille des chouettes et des hibous est très grande. -  James Toose / Unsplash

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°46

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.