ANIMAUXLes poux sautent de tête en tête. Vrai ou faux ?

Les poux sautent de tête en tête. Vrai ou faux ?

ANIMAUXIls sont la bête noire des parents dès la rentrée : les poux ! Mais est-ce vrai qu’ils sautent de tête en tête ?
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Si vous imaginez les poux sautant de tête en tête comme des sauterelles miniatures, détrompez-vous. Ces animaux n’ont pas du tout un corps fait pour réaliser des bonds mais plutôt pour s’accrocher fermement au cuir chevelu de leur hôte. Le pou de l’humain, Pediculus humanus, est d’ailleurs le cauchemar des écoles et des parents ! Prolifique, envahissante et très désagréable, cette petite bête est assez difficile à éliminer et peut donner lieu à de véritables invasions au sein d’une classe ou d’une famille.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comment se propagent les poux ?

La transmission des poux ne peut pas se faire à distance. Les poux ne disposent pas de longs membres inférieurs faits pour le saut mais de six pattes fortes et trapues. Elles forment une pince avec la griffe du tarse et une dent située sur le tibia ; cela permet à ces insectes de tenir fermement en place sur la peau ou les cheveux des humains qu’ils infestent. Ils s’y nourrissent de sang exclusivement, à raison d’un repas par jour, et peuvent vivre jusqu’à 40 jours.

Comme ils ne peuvent pas survivre bien longtemps sans manger (ils meurent de faim en seulement un à deux jours), les poux sont réticents à quitter leur hôte. De plus, ce ne sont pas de bons marcheurs mais des insectes sédentaires. Ils n’abandonnent donc une tête que pour une autre, et pour que le passage soit possible, ils ont besoin d’un contact. Cela se produit quand les enfants approchent leurs têtes au point de les coller ou au moins de mêler leurs chevelures, notamment quand ils jouent. C’est également possible quand on porte à ses cheveux un objet contaminé, comme un peigne, un bonnet, un oreiller… Il suffit d’un couple de poux pour créer une infestation massive ; ils se reproduisent en effet très vite. La femelle pond quatre à dix œufs par jour pendant trois à cinq semaines et peut donner naissance à 200 à 300 poux dans sa vie, qui feront eux aussi des petits. L’incubation dure six à neuf jours. Les larves qui sortent des œufs deviennent adultes en huit à douze jours et peuvent entamer un nouveau cycle.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.