Les 3 plus belles races de chevaux

Les trois plus belles races de chevaux

ANIMAUXIl existe plus de 300 races de chevaux dans le monde, présentant des caractéristiques physiques étonnamment variées. Voici quelques-unes des plus belles.
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Le frison

Emblème des Pays-Bas et originaire de la province de Frise, le frison porte toujours une robe d’ébène qui lui vaut le surnom de “perle noire”. Probablement issu de croisements entre les anciens chevaux continentaux de type lourd et des chevaux plus légers, c’est un excellent porteur aux allures relevées. Ces caractéristiques ont séduit la noblesse locale au Moyen Âge puisqu’il était alors réservé aux seigneurs. Encore plus tôt, le frison avait déjà tapé dans l’œil d’un personnage célèbre, Jules César, qui évoque dans ses écrits les « formidables chevaux de bataille du peuple frison ».

Très populaire au XIXe siècle grâce aux courses de trot alors à la mode, le frison est recherché mais soumis à des croisements qui mettent la race en péril. Au XXe siècle, la race a été sauvée grâce aux trois derniers étalons de pure race. C’est le seul cheval habilité à conduire l’attelage de la reine Beatrix des Pays-Bas.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’appaloosa

Véritable symbole, l’appaloosa est le cheval américain typique des westerns et des bandes dessinées, reconnaissable à sa robe tachetée.

Il est un descendant des nombreuses montures amenées dans le Nouveau Monde par les colons européens. Les robes bariolées n’étaient à l’époque pas très appréciées par les Espagnols, qui les envoyaient volontiers en Amérique pour s’en débarrasser. Les Amérindiens les trouvaient quant à eux très à leur goût ; les Nez-Percés en particulier ont commencé à élever des chevaux issus du marronnage vers 1730, notamment autour de la rivière La Pelouse ; ce nom, prononcé à l’anglaise, a donné appaloosa. Endurantes et confortables, ces montures pouvaient parcourir d’immenses distances chaque jour.

Décimée par l’armée américaine à la fin du XIXe siècle, la race a été recréée grâce à des apports de pur-sang arabe. Toutefois, les croisements ont été si nombreux qu’on estime aujourd’hui l’appaloosa originel disparu, et même sa version moderne est menacée.

Un appaloosa.
Un appaloosa. - Makarova Viktoria / Shutterstock

L’akhal-téké

Ce cheval turkmène ne ressemble à aucun autre : l’akhal-téké est mince, musclé et anguleux, et sa longue encolure lui donne un port altier caractéristique. Sa robe, qui peut présenter des couleurs variées, a toujours des reflets métalliques dorés qui accentuent son élégance. Il est vif et endurant.

La race a développé ses qualités dans son environnement d’origine : on la doit à la tribu nomade des Téké, qui a commencé à l’élever il y a 2500 ans dans l’oasis d’Achgabat, située en plein désert du Karakoum. Seuls les chevaux les plus robustes et les mieux adaptés à la chaleur étaient sélectionnés, car ils étaient utilisés pour attaquer les caravanes qui traversaient les steppes. L’akhal-téké a failli disparaître durant l’ère soviétique, le nomadisme étant interdit, mais a été sauvé par une poignée d’éleveurs. Il reste cependant vulnérable, avec seulement 3000 sujets environ dans le monde aujourd’hui.

L’akhal-téké.
L’akhal-téké. - Olga_i / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.