Chat insolite : Le pixie-bob
ANIMAUX•Les chats de cette race américaine récente aux allures de lynx ont une queue courte et un pelage rappelant ce félin sauvage. Ils sont également connus pour leur caractère équilibré, facile et tendre.Le Monde des animaux
Le pixie-bob vient de l’État de Washington, dans le nord-ouest des États-Unis. L’éleveuse Carol Ann Brewer y recueillit à la fin du XXe siècle un chat assez imposant à la robe tachetée et à la queue courte. Elle lui trouva une ressemblance avec le lynx et se mit à chercher d’autres chats similaires : elle en trouva seulement deux et fonda la race avec eux. Elle la baptisa pixie-bob, pixie signifiant “lutin” en anglais et bob étant le diminutif de bobcat, ou lynx roux en anglais.
À quoi ressemble-t-il ?
Moyen à grand, ce chat a des épaules développées, des flancs puissants et une poitrine large. Son dos présente un creux derrière les épaules. Le mâle et la femelle peuvent posséder une poche ventrale. Le pixie-bob marche avec une démarche chaloupée rappelant les félins sauvages, tout comme ses longues pattes musclées et ses grands pieds ronds et larges. Sa queue est courte : elle mesure 5 cm à la longueur du jarret. Le poil peut être court ou mi-long, et toujours spotted tabby dans toutes les nuances.
Sa tête forme une “grosse poire inversée” selon le standard : elle est grande et un peu convexe. Le nez est fort et la truffe rouge brique. Les yeux sont de taille moyenne, en forme de triangle et surmontés d’épais sourcils. Leur couleur varie du doré au noisette en passant par le vert groseille. Ses oreilles, larges à la base et arrondies au bout, peuvent avoir des plumets aux extrémités.
Bon à savoir
Puissant, joueur et énergique, le pixie-bob n’est pas hyperactif pour autant et jamais agressif. Il adore qu’on prenne soin de lui, qu’on le câline et qu’on le fasse jouer ; il s’entend d’ailleurs très bien avec les enfants et se montre très patient avec eux. Il aime beaucoup l’eau.
Il peut être promené en laisse et adore courir plus que grimper ; l’idéal serait pour lui d’avoir un jardin où se dégourdir les pattes. Son poil laineux demande un entretien régulier : un ou deux brossages par semaine pour la variété à poil court, et un par jour pour le pixie-bob à poil mi-long.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi