ANIMAUXL’orvet, un lézard qui ressemble à un serpent

L’orvet, un lézard qui ressemble à un serpent

ANIMAUXBien qu’il ressemble à un serpent, l’orvet est en fait un lézard sans membres. Un indicateur clé est le fait qu’il a des paupières et qu’il peut donc cligner des yeux, ce qui est impossible pour les serpents.
L'orvet habite dans les zones boisées, en rase campagne et dans les jardins.
L'orvet habite dans les zones boisées, en rase campagne et dans les jardins. - MLArduengo / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Il existe d’autres éléments révélateurs qui permettent de distinguer les orvets des serpents, mais ils ne sont pas tous aussi apparents. Lorsqu’un orvet ouvre la bouche, on peut voir sa langue plate, ce qui le distingue là encore des serpents, à la langue fourchue. De plus, s’il est attaqué par l’arrière par un prédateur tel qu’un chat, l’orvet, comme de nombreux lézards, peut perdre sa queue. Celle-ci se sépare et continue de s’agiter, attirant l’attention du prédateur, tandis que l’orvet lui-même disparaît pour se mettre à l’abri. Au fil du temps, la queue commencera à se régénérer, mais elle n’atteindra probablement pas sa longueur d’origine. Les orvets eux-mêmes se nourrissent d’une variété d’invertébrés, y compris les vers de terre, les limaces et les escargots, et leurs dents sont inclinées vers l’arrière, leur permettant de saisir et d’avaler des proies gluantes sans difficulté.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Par monts et par vaux

Ces lézards s’aventurent souvent hors de leur abri après une période de pluie estivale, ce qui est susceptible d’attirer leurs proies, en particulier vers le crépuscule. L’un des meilleurs endroits pour trouver des orvets est le dessous des plaques de tôle ondulée laissées à terre, le sol ayant été réchauffé par le soleil. Ils aiment aussi la chaleur des tas de compost de jardin. L’accouplement commence en mai, les mâles saisissant leurs partenaires par le cou, et ils peuvent rester enlacés jusqu’à 10 heures. Les femelles sont de plus grande taille, les mâles étant de couleur plus claire, parfois avec des taches bleues évidentes sur le côté du corps.

Le saviez-vous ?

Les jeunes orvets se développent dans leurs œufs à l’intérieur du corps de la femelle. Ils éclosent juste avant d’en émerger. Ce mode de reproduction est qualifié d’ovovivipare. Cela signifie que les jeunes bénéficient d’une certaine protection lorsqu’ils sont le plus vulnérables.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.