Pourquoi les chats sont-ils de bons acrobates ?

Pourquoi les chats sont-ils de bons acrobates ?

ANIMAUXDécouvrez les secrets de la fascinante agilité de nos majestueux amis les chats.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Qu’ils grimpent sans effort sur la clôture du voisin, qu’ils sautent avec grâce vers leur lieu de repos favori ou qu’ils bondissent joyeusement sur un jouet, nos petits félins sont de vrais maîtres des acrobaties. Leur corps mince et souple peut contourner la plupart des obstacles sans difficulté, et leur sens de l’équilibre les aide à atteindre des hauteurs impressionnantes avec une coordination experte. S’il leur arrive de tomber, ils n’ont généralement aucun mal à réaliser l’atterrissage parfait, réussissant à se retourner dans les airs afin que leurs quatre pattes se retrouvent au sol.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De bons grimpeurs

Les chats adorent grimper, la raison se trouvant chez leurs ancêtres. Nos matous descendent tous du chat doré africain, qui a de nombreux prédateurs naturels. Quand ils en rencontrent un, les chats sauvages essaient généralement de s’échapper et de se cacher plutôt que de se battre et de risquer de se blesser. Le meilleur endroit est généralement au sommet d’un grand arbre ; ils utilisent leurs puissants membres inférieurs pour se propulser en hauteur et enfoncent leurs griffes acérées dans l’écorce pour assurer leurs appuis. En hauteur, les félins ont ainsi un excellent point de vue pour surveiller leur territoire, ce qui les aide à repérer les prédateurs aussi bien que les proies.

Bien que nos chats domestiques n’aient pas vraiment de prédateurs, ils ont gardé l’instinct de fuir en hauteur quand ils sont effrayés ; c’est pourquoi vous les trouverez parfois en haut de l’armoire ou au sommet d’un arbre. Beaucoup de chats ont ensuite des difficultés à redescendre, car ils ne sont pas vraiment faits pour cela. Avec leurs griffes incurvées et leurs membres supérieurs moins puissants, ils auraient tout intérêt à descendre en gardant la tête en haut, mais ce n’est pas instinctif. Ils préfèrent sauter pour redescendre, mais s’ils sont trop loin du sol, ils auront peur de s’élancer et attendront plutôt qu’on vienne les sauver.

Traque furtive et bonds parfaits

Les chats sont naturellement des chasseurs, car à l’état sauvage les félins doivent attraper des proies pour survivre. Bien que nos matous aient généralement de la nourriture à disposition, ils aiment traquer tout ce qui bouge et bondir dessus, que ce soit leur jouet préféré ou les orteils de leur maître sous la couette. L’acte d’attraper un objet provoque chez eux la production des hormones du plaisir, les endorphines, leur donnant un sentiment de satisfaction. C’est aussi une excellente forme d’exercice physique qui les aide à rester en bonne santé.

Quand ils traquent une proie, les chats se tiennent souvent aussi près du sol que possible, car cela les aide à surprendre leur victime qui ne les a pas vus. Ils peuvent ensuite commencer à remuer leur queue, car c’est un moyen de tester la stabilité du sol avant de sauter. Cela peut aussi aider à échauffer les muscles de leurs pattes avant de bondir. Quand ils ont une surface suffisamment stable pour s’élancer, ils utilisent leurs puissants membres inférieurs pour se propulser, étendant leurs membres supérieurs pour attraper leur proie.

S’ils sentent que la proie va lutter avant de succomber, ils roulent sur le dos et la tiennent avec leurs membres supérieurs en lui donnant des coups avec leurs membres inférieurs.

Même s'ils tombent, les chats n’ont généralement aucun mal à réaliser un atterrissage parfait.
Même s'ils tombent, les chats n’ont généralement aucun mal à réaliser un atterrissage parfait. - Jackal photography / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.