Le guépard, l’animal le plus rapide sur Terre
ANIMAUX•Les guépards symbolisent bien plus que la vitesse.Le Monde des animaux
Les guépards sont réputés pour leur vélocité. Ainsi, certains individus ont été enregistrés à des vitesses de près de 100 km/h. Aucun autre animal n’est capable de le suivre sur Terre. Seuls certains oiseaux pourraient relever le défi, comme le faucon pèlerin, qui peut dépasser les 380 km/h.
Les guépards sont capables de maintenir leur vitesse de pointe sur des périodes très courtes de 20 à 30 secondes, le temps d’attraper une proie. L’élément de surprise est essentiel et l’approche furtive du guépard est une méthode implacable. Le guépard passe de 0 à 60 km/h en 3 secondes (en comparaison, une Ferrari Enzo passe de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes). Malgré ces chiffres impressionnants, seules 50 % de leurs tentatives sont couronnées de succès.
La vitesse du guépard est une merveille de l’évolution qui a débuté il y a environ 5,5 millions d’années. Les animaux rapides avaient alors bien plus de chances de survivre que les plus lents, et les félins qui couraient plus vite que leurs proies transmettaient leurs gènes à la génération suivante. Toutefois, ce n’est pas seulement sa vitesse qui fait du guépard un chasseur hors pair. L’anatomie exceptionnelle de son oreille interne lui confère un équilibre fabuleux, qui lui permet de ne pas perdre sa proie de vue à des vitesses élevées. Ses yeux se fixent sur la cible et ne bougent pas. L’oreille interne est extrêmement sensible aux mouvements de la tête en raison du volume énorme du conduit auditif, qui envoie des signaux rapides au cerveau. Ces impulsions électriques, qui véhiculent des données, permettent au guépard de procéder à de minuscules réglages afin de garder la tête bien droite tout en mettant toutes les chances de son côté pour attraper sa proie.
Le saviez-vous ? Le guépard a un gros cœur
Pour acheminer le sang nécessaire à l’activité, il faut un cœur à la hauteur. Le cœur du guépard est trois fois plus gros que celui du lion, comparativement à sa taille, mais a exactement la même structure. Le cœur du guépard est le plus lourd de toutes les espèces de félins.
Plusieurs organes du guépard sont de très grande taille. Même les narines sont plus larges afin de laisser passer davantage d’oxygène dans le système sanguin. L’air circule à toute vitesse dans ses larges poumons qui facilitent un échange gazeux efficace et enrichissent le sang en oxygène. Le cœur XXL du guépard achemine le sang oxygéné à travers tout son corps, remplaçant le dioxyde de carbone par de l’oxygène dans ses muscles.
Pour faire circuler tout ce sang dans son système sanguin, le guépard prend 150 respirations par minute, soit dix fois le rythme respiratoire d’un homme au repos.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi