Roses, jaunes, à piques : Des hippocampes insolites !
ANIMAUX•Ils sont petits, élégants et originaux. Voici six des hippocampes les plus fascinants.Le Monde des animaux
1. C’est à monsieur de porter les œufs
Les mâles portent les œufs fécondés pendant environ 25 jours puis les libèrent dans l’océan. Ne dépassant pas 2,5 cm, l’hippocampe pygmée des gorgones vit au milieu des coraux mous et des algues, adaptant son apparence pour obtenir un camouflage des plus efficaces. Contrairement aux autres espèces d’hippocampes, celle-ci ne possède qu’une branchie située à l’arrière de sa tête.
2. Ce minuscule hippocampe a été pris pour un bébé
Il a fallu un certain temps aux scientifiques pour comprendre que l’hippocampe pygmée de Denise était une espèce en soi. En effet, ils ont d’abord pensé qu’il s’agissait du petit d’une espèce différente, quoique similaire. Cet hippocampe s’adapte au corail présent autour de lui. Il est si petit qu’il pourrait se cacher derrière un bouchon de bouteille.
3. Les hippocampes ont une bonne raison de manger tout le temps
Les hippocampes n’ont pas d’estomac, ce qui signifie qu’ils doivent manger régulièrement. Comme son nom l’indique, l’hippocampe hérissé (Hippocampus histrix) est couvert d’épines de la tête à la queue. Malheureusement, cette espèce est utilisée dans la médecine chinoise pour traiter un large éventail d’affections.
4. Une lutte acharnée pour la survie
Tout comme les autres hippocampes, l’hippocampe moucheté, ou hippocampe à long bec, se fond extrêmement bien dans son environnement. Il attend que de petits crustacés et du zooplancton passent suffisamment près et les aspire avec sa bouche en forme de pipette. On trouve l’hippocampe moucheté dans les eaux peu profondes de l’océan Atlantique. N’étant pas un grand nageur, il doit souvent lutter pour sa survie lors des tempêtes.
5. Une vision sophistiquée aide à mieux chasser
L’hippocampe doré peut prendre diverses couleurs, du rouge foncé au jaune vif en passant par le blanc cassé. Il nage verticalement à l’aide d’une seule nageoire dorsale, tandis que ses yeux bougent indépendamment l’un de l’autre, ce qui lui confère une vue panoramique de son environnement et une meilleure chance d’attraper de petites créatures. Comme les autres hippocampes, il utilise sa queue en tire-bouchon pour s’accrocher au corail et se stabiliser.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi