Journée internationale du chat noir : zoom sur le bombay
ANIMAUX•Ce chat d’origine américaine ressemble à une panthère noire en miniature. C’est toutefois un chat peu actif, très tendre et câlin, qui préfère se prélasser à l’intérieur que s’aventurer dehors.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
Le bombay ne vient pas de la ville indienne dont il porte le nom mais des États-Unis. La race, reconnue à la fin des années 1970, est issue du croisement entre le burmese américain et le shorthair américain. Le but était d’obtenir un chat sociable et affectueux au caractère facile, mais ressemblant à une petite panthère noire – pari réussi.
Comment le reconnaître ?
Le bombay a un corps puissant, compact et athlétique, avec une cage thoracique développée. Il est agile, souple et vif. Sa tête est ronde, avec un museau large et un nez profond. Les yeux ronds sont grands, espacés et d’une couleur dorée à cuivrée. Les oreilles, de taille moyenne, sont larges et arrondies aux extrémités. La queue est de longueur moyenne et s’effile faiblement avec un bout arrondi.
Son poil est l’une des caractéristiques importantes de la race. Il est court et fin, bien couché sur le corps et satiné. Le bombay est le seul représentant à robe unie du groupe des asians (avec les burmeses anglais et américain, le burmilla et l’asian). Sa fourrure est d’un noir de jais uniforme qui rappelle bel et bien les majestueuses panthères noires.
Bon à savoir ?
Malgré les apparences, le bombay est un chat casanier. Il est très à l’aise en intérieur, ce qui fait de lui un formidable chat d’appartement. S’il n’est pas un grand sportif, il reste cependant un animal très joueur et agile qui aime les stimulations au quotidien. Il est parfait pour une famille ; très sociable et patient, il s’entend bien avec les enfants et cherche la présence de ses humains préférés pour se réchauffer et se faire câliner.
Le bombay ne demande que peu d’entretien : un brossage hebdomadaire lui suffit. On peut également lustrer sa belle fourrure à l’aide d’un gant de toilette une fois par semaine. Il a généralement une santé solide et n’est pas sujet aux maladies héréditaires. Toutefois, sa nature assez placide le rend susceptible de prendre du poids ; il faut donc veiller à ne pas trop le nourrir.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.