ANIMAUXPlages, tanières, nids : Savez-vous où naissent les bébés animaux ?

Plages, tanières, nids : Savez-vous où naissent les bébés animaux ?

ANIMAUXLes animaux ont développé une variété de stratégies de reproduction adaptées à leur environnement et à leurs besoins spécifiques.
Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux

Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux

Nidification en plein air

Certaines créatures pondent leurs œufs sur les plages ou dans d’autres zones ouvertes. Ces lieux sont choisis en fonction de critères spécifiques, tels que la chaleur, le sable meuble ou l’absence de prédateurs. Ainsi, les tortues marines creusent des nids sur les plages où elles pondent leurs œufs, qui sont ensuite incubés par la chaleur du sable jusqu’à l’éclosion.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Terriers et tanières

De nombreux animaux, comme les renards, creusent des terriers ou utilisent des tanières pour mettre bas et pour élever leurs petits. Ces abris souterrains offrent une protection contre les prédateurs et les conditions climatiques défavorables.

Un jeune renard à l'entrée de sa tanière.
Un jeune renard à l'entrée de sa tanière. - WildlifeWorld / Shutterstock

Nids

Les oiseaux et certains reptiles construisent des nids pour abriter leurs œufs et leurs nouveau-nés. Ces nids peuvent être situés dans des arbres, sur le sol, dans des terriers ou même dans des structures artificielles. Ainsi, certains oiseaux construisent des nids en utilisant différents matériaux tels que des brindilles, de l’herbe, ou encore de la boue. Les œufs sont déposés dans le nid, où les oisillons éclosent et sont nourris par leurs parents.

Gîtes et abris souterrains

Certains animaux choisissent des gîtes ou des abris souterrains pour donner naissance à leurs petits car ces endroits offrent une protection contre les prédateurs et les conditions environnementales défavorables. C’est notamment le cas des chauves-souris qui peuvent donner naissance dans des grottes, des mines abandonnées ou des bâtiments souterrains. Ces sites sont relativement sûrs et ont également l’avantage d’offrir une certaine une stabilité thermique pour les petits.

 Des chauves-souris abritées dans une grottes.
Des chauves-souris abritées dans une grottes. - All-stock-photos / Shutterstock

Portée itinérante

Certains animaux, comme les mammifères marins, les phoques et les otaries, donnent naissance à leurs petits sur la glace, les rochers ou les plages, puis les emmènent lorsqu’ils se déplacent. C’est notamment le cas des éléphants de mer donnent naissance à leurs petits sur la plage. Après la naissance, la mère emmène son petit dans l’eau et ils commencent leur migration vers des zones riches en nourriture.

Structures

Certaines espèces animales construisent quant à elles des structures spéciales pour donner naissance ou élever leurs petits, comme les termitières ou les nids de fourmis. Les castors construisent pour leur part des barrages pour créer des étangs qui servent de lieux de naissance et d’élevage pour leurs petits.

Un castor et son petit.
Un castor et son petit. - Jarmo Saarinen Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.