Roi lion : À quoi ressemble le vrai calao à bec rouge ?
ANIMAUX•Le fidèle majordome et conseiller de Simba dans Le Roi lion, Zazu, est en réalité inspiré d’un oiseau original et fascinant : le calao à bec rouge, avec lequel il partage de nombreux points communs.Mélissa Aberkane pour Le Monde des Animaux
Si Zazu est reconnaissable à son plumage bleu ciel et ses épais sourcils noirs, ce n’est pas à cela que l’on identifie un calao à bec rouge. Le plumage de cet oiseau est en effet dans des tons de gris et de blanc (ses ailes peuvent parfois avoir des plumes brunes). Le ventre du calao à bec rouge est recouvert d’un plumage blanc éclatant. En l’observant attentivement, on remarque ce qui a pu inspirer les sourcils impressionnants de Zazu : le calao à bec rouge a des yeux noirs, enfermés dans un cercle autour des yeux, de couleur noir à gris foncé (surtout chez le calao occidental Tockus kempi). C’est cette coloration si particulière qui lui donne un air un peu sévère. Le calao à bec rouge possède également une bande de plumes noires sur le dessus de la tête.
Plusieurs sous-espèces
Le calao à bec rouge, est divisible en 5 sous espèces, qui vivent toutes en Afrique. Il privilégie les espaces légèrement boisés et les savanes sèches avec des buissons épineux. Rarement seuls, les calaos vivent généralement en couple ou en petits groupes familiaux. Ils peuvent se réunir à plus de 50 individus pour aller chercher de la nourriture (insectes, larves, invertébrés, mais aussi grenouilles, oisillons, encore fruits).
Le calao à bec rouge n’a que peu de prédateurs parmi lesquels figurent les vipères et les grands rapaces.
Ses signes distinctifs
- Un bec rouge vif. Le calao possède un bec rouge-orange et recourbé, qui lui permet entre autres choses de creuser et de fouiller le sol à la recherche des insectes dont il se nourrit.
- Son cri. Les gloussements du calao à bec rouge augmentent en rythme et en volume au fur et à mesure qu’il s’exprime.
- Un oiseau qui marche. Fait plutôt surprenant pour un oiseau, le calao à bec rouge apprécie généralement la marche ; il court même après sa nourriture. Très attaché à la terre, il lui arrive aussi de se reposer pendant de longues heures au soleil.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi