Le goéland, oiseau des côtes par excellence
ANIMAUX•Cet oiseau est souvent confondu avec la mouette, mais il est assez facile à reconnaître, ayant généralement un plumage à dominante blanche avec des zones noires ou grises, un bec puissant et de pattes palmées.Le Monde des animaux
Les goélands sont des oiseaux fréquentant généralement les zones côtières et ne s’aventurant pas très loin en mer. Ils sont prédateurs par nature, et aussi très adaptables en ce qui concerne leur alimentation et leurs habitudes de reproduction dans certains cas, profitant du contact avec les humains. On les voit fréquemment suivre des bateaux de pêche dans l’espoir d’obtenir de la nourriture, et ils ont également appris à voler la nourriture des mains des touristes dans de nombreuses stations balnéaires, où un grand nombre d’entre eux ont choisi de s’installer. Il est maintenant assez courant de voir des goélands nicher sur les toits des maisons et des immeubles dans ces régions, et leur caractère de prédateurs y est évident, car ils attaquent les nids des pigeons. De plus, ils utilisent également leur fort bec pour déchirer les sacs-poubelle laissés dans les rues, dans l’espoir d’y trouver de la nourriture.
À l’intérieur des terres
En milieu urbain, les goélands s’associent, mais leurs groupes ne sont pas aussi nombreux que ceux que l’on peut observer à l’intérieur des terres, près des zones d’eau douce. Ici, ils peuvent se regrouper à la poursuite des tracteurs qui labourent le sol, plongeant sur les vers et les invertébrés qui ont été mis au jour dans les sillons. Lors des journées chaudes, ils poursuivent même des fourmis reines volantes qui sortent en grand nombre pour effectuer leurs vols nuptiaux.
Le long du littoral, les goélands errent à la recherche de charognes rejetées sur les plages, et s’aventurent en mer pour attraper des crabes et d’autres invertébrés. Ils ont même appris à casser les coquilles des moules, par exemple, en utilisant des cailloux comme des marteaux.
Le saviez-vous ?
Les goélands font un nid sommaire, à partir de tous les éléments disponibles, allant des algues aux déchets, le construisant généralement au sol ou sur une falaise à l’état sauvage, et les deux adultes, qui présentent généralement des liens de couple forts, participent à l’ensemble du processus de reproduction. Les jeunes doivent attendre jusqu’à l’âge de 4 ans avant d’arborer leur plumage adulte.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi