ANIMAUXLa galère portugaise : ce n’est pas une méduse !

La galère portugaise : ce n’est pas une méduse, mais une colonie d’organismes !

ANIMAUXÀ première vue, on pourrait croire qu’il s’agit d’une seule créature, mais la galère portugaise est en réalité une colonie d’organismes.
Le Monde des Animaux
Une galère portugaise (Physalia physalis).
Une galère portugaise (Physalia physalis). - DZiegler / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

La galère portugaise, également appelée physalie ou vessie de mer, se trouve dans l’océan. Elle est distribuée largement dans toutes les eaux chaudes du monde, particulièrement dans les océans Indien et Pacifique, ainsi que dans le Gulf Stream dans l’Atlantique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Toute une colonie d’animaux

Contrairement aux apparences, la galère portugaise n’est pas une méduse. Il s’agit en réalité d’une colonie comportant quatre types de polypes soutenue en surface par un flotteur de 10 à 30 cm. Équipés de cellules urticantes, ces animaux peuvent facilement atteindre 10 m de longueur.

Les galères portugaises ne nagent pas ; elles flottent et dérivent au gré du vent, et peuvent finir par s’échouer sur des plages. Elles peuvent présenter un danger même après leur mort, à cause des nématocystes urticants attachés à leurs tentacules qu’elles utilisent pour paralyser leurs proies. Les effets de la piqûre peuvent être très douloureux. Certaines créatures, dont la tortue caouanne, ont une peau trop épaisse pour être affectées par les piqûres de galères portugaises et s’en nourrissent donc largement.

Certains poissons se sont même adaptés pour vivre en sécurité au contact de la galère portugaise, ayant développé une immunité contre ses piqûres.

Comment reconnaître une galère portugaise ?

La galère portugaise est bleue. Cette couleur distinctive lui a valu le surnom de “flottille bleue”. Elle possède un flotteur caractéristique ; ce sac rempli d’air, mesurant jusqu’à 15 cm de hauteur, lui permet de flotter ; il est appelé pneumatophore.

La galère portugaise peut dégonfler son flotteur et disparaître sous la surface pour échapper au danger.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.