Savez-vous qu’il existe des araignées qui vivent sous l’eau ? On vous présente l’argyronète
ANIMAUX•Ces araignées aquatiques respirent de l’air mais vivent totalement sous l’eau, ayant développé une manière d’obtenir de l’air qui n’est pas sans rappeler la technique des anciens scaphandriers.Le Monde des animaux
Ces araignées sont largement réparties dans toute l’Europe et le nord de l’Asie, y compris au Japon. On les trouve aussi en Afrique, au nord du Sahara.
Comment la reconnaître ?
Hors de l’eau, ces araignées sont gris poudré, mais elles apparaissent argentées dans l’eau à cause d’un effet d’optique sur leur couche de poils. Elles mesurent 0,9-1,5 cm ; les mâles sont souvent plus grands que les femelles, ce qui est rare chez les araignées. Elles se nourrissent de petites créatures aquatiques, comme des larves de moustiques, des nymphes d’éphémères ou de mites aquatiques.
Les argyronètes tissent une structure avec sa soie appelée cloche, qu’elle ancre à une plante aquatique. Cette cloche forme une poche d’air dans laquelle elle peut respirer.
Une araignée aquatique
L’argyronète vit sous l’eau, autour des plantes aquatiques. Elle remonte parfois à la surface de l’eau pour obtenir de l’air qu’elle ajoute dans sa cloche, dans laquelle elle reste souvent cachée, l’utilisant comme un abri pour chasser à l’affût. Parfois, à cause de la pression osmotique sous l’eau, le dioxyde de carbone s’évacue par diffusion et l’oxygène de l’eau environnante entre dans la cloche, ce qui rend les voyages à la surface inutiles. Ces araignées vivent dans des eaux calmes pour que leur cloche ne soit pas emportée.
La reproduction des argyronètes se fait également sous l’eau : le mâle construit une cloche près de celle de la femelle et l’y rejoint. Elle y pond ensuite entre 30 et 70 œufs.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.