Six animaux qui vivent sur le littoral
ANIMAUX•Les eaux peu profondes de la planète regorgent de vie, des crabes géants aux méduses qui cultivent leur nourriture.Le Monde des animaux
Linckia laevigata, l’étoile de mer bleue
Cet invertébré marin peut se reproduire sans partenaire, de manière asexuée, créant des copies de son ADN. Les larves mettent deux ans à atteindre leur maturité. Les étoiles de mer se déplacent à l’aide de minuscules tentacules appelés pieds tubulaires qui contiennent des récepteurs chimiques pour les aider à détecter la nourriture. Ces animaux sont des prédateurs qui peuvent attaquer les autres invertébrés qu’ils rencontrent.
Les tortues marines
Seules tortues marines à se nourrir uniquement de matières végétales, les tortues vertes ont un bec adapté pour trancher les herbes marines. Les eaux peu profondes sont chaudes et offrent ainsi des conditions idéales pour la croissance des plantes marines, et c’est là que se trouvent généralement les tortues vertes. Contrairement à la plupart des espèces de tortues, cependant, les tortues vertes quittent parfois l’océan pour se prélasser au soleil.
La spatule rosée
Ces oiseaux roses balaient les sédiments en secouant la tête d’un côté à l’autre tout en émettant des bruits profonds et gutturaux. Lorsqu’ils remuent le sable, ils guettent les animaux qui s’en échappent et qu’ils peuvent manger. Les spatules se nourrissent de poissons, d’invertébrés marins et d’amphibiens qu’elles trouvent dans le sable. Au début de la saison des amours, les couples de spatules échangent des matériaux de nidification, dansent à l’unisson et frappent leurs becs l’un contre l’autre.
La méduse Cassiopée
Flottant dans les eaux peu profondes autour des vasières et des mangroves, la méduse Cassiopée cultive sa nourriture. Ses tentacules sont recouverts d’algues qui poussent grâce au phénomène de photosynthèse ; la méduse a donc besoin d’être exposée au soleil. Elle nage sur le dos, l’ombrelle retournée et les tentacules vers le haut, pour cultiver cette algue essentielle à sa survie.
Le crabe de cocotier
Les plus gros crabes terrestres de la planète peuvent soulever un poids de 28 kg, ce qui équivaudrait à un humain soulevant un cheval. Leurs pinces sont également assez puissantes pour briser des coquilles de noix de coco. Ces crabes sont tellement bien adaptés à la vie sur terre qu’ils peuvent se noyer en eau profonde, mais ils ont besoin de vivre sur les côtes car la femelle libère les œufs dans la mer juste avant l’éclosion.
L’orque
Même sur le rivage, les lions de mer ne sont pas à l’abri d’orques affamées. Le plus grand membre des odontocètes (cétacés à dents) nage vers la plage à toute vitesse pour s’élancer sur le rivage et attraper une proie qui se repose sans se méfier.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.