ANIMAUXSavez-vous ce que mange le renard roux ?

Savez-vous ce que mange le renard roux ?

ANIMAUXLe renard roux est l’une des espèces les plus largement présentes sur terre, utilisant la ruse pour survivre dans tous les climats du monde.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Particulièrement astucieux, cet animal n’a pas besoin d’être le plus grand ou le plus puissant prédateur sur terre pour prospérer. En fait, le renard roux fait partie des 100 espèces les plus invasives, survivant dans toutes sortes de conditions aux quatre coins du monde, de la toundra aux villes en passant par les déserts. Les renards sont de si bons chasseurs qu’on les accuse d’être à eux seuls responsables de l’extinction de 20 espèces de mammifères australiens, et ils font également parler d’eux en Californie, menaçant les oiseaux qui nichent au sol. Ils ont même fait reculer les populations de renards polaires, leurs proches cousins, en colonisant leur territoire et en s’appropriant leurs sources de nourriture. Le renard roux n’est pourtant pas le seul responsable de cette invasion ; ce sont les Européens qui ont commencé à exporter cet animal à l’autre bout du monde au XIXe siècle pour pouvoir continuer à pratiquer leur sport favori : la chasse au renard.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un animal peu exigeant

Loin d’être difficiles, les renards mangent tout ce qu’ils trouvent, qu’il s’agisse d’un lombric, d’un oiseau tombé du nid ou des restes de votre dîner jetés dans la poubelle. Ils sont omnivores et peuvent donc se nourrir de petits mammifères comme d’insectes, de fruits et de baies, ce qui leur permet de prospérer aussi bien en milieu rural qu’en milieu urbain. Les renards sont extrêmement territoriaux et s’approprient généralement 13 km² chacun. Ils patrouillent constamment à la recherche de nourriture, urinant en chemin pour se rappeler où ils sont déjà passés et pour éloigner leurs congénères.

Leur famille dispose de plusieurs galeries et terriers qui serviront d’abri et de garde-manger. En tant qu’animaux nocturnes, les renards chassent la nuit et se reposent durant la journée. Ils ont une ouïe très fine et un excellent odorat qu’ils utilisent pour repérer leur proie avant de l’attaquer par surprise, à la manière des félins. Étonnamment, certains renards particulièrement astucieux ont compris que les opportunités alimentaires sont plus nombreuses durant la journée et ont changé leurs habitudes pour se calquer sur le rythme des humains avec lesquels ils cohabitent, visitant souvent leurs jardins dans l’espoir d’y trouver des restes de repas laissés pour eux.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.