3 faits étonnants sur les chimpanzés

3 faits étonnants sur les chimpanzés

ANIMAUXLes chimpanzés sont des créatures fascinantes. Grâce à ces 3 infos, vous connaîtrez mieux ces singes.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

1. Les chimpanzés ne savent pas nager

C’est une aubaine pour les gardiens de zoo du monde entier : malgré leurs nombreux points communs avec l’homme, les chimpanzés ne savent pas nager. C’est pourquoi, très souvent, les singes en captivité vivent sur des petits îlots ; ils éviteront de s’enfoncer trop profondément dans l’eau par peur de se noyer. Si les singes sont incapables de nager, c’est à cause de leur morphologie : de petites jambes arquées, un buste étroit et un centre de gravité assez haut. Leur grande masse musculaire est également un frein pour les déplacements aquatiques. L’homme a une masse graisseuse plus importante et une masse musculaire moindre, ce qui lui permet de flotter plus facilement.

Les chimpanzés peuvent traverser de petits cours d’eau, des rivières ou des étangs peu profonds. En général, ils se prêtent au jeu quand ils sillonnent leur territoire à la recherche de nouvelles sources de nourriture ou quand ils migrent vers de nouvelles terres. Cependant, ces traversées restent rares, l’espèce préférant évoluer sur la terre ferme ou dans les arbres.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

2. Les chimpanzés sont cinq à huit fois plus forts que les hommes

Même si les chimpanzés sont beaucoup plus petits que les êtres humains, ils ont une masse musculaire beaucoup plus importante. À l’âge adulte, les individus peuvent peser jusqu’à 60 kg ; chez l’homme, c’est le poids d’un adolescent de 15 ans en bonne santé, mais comme la masse musculaire du singe est supérieure, le chimpanzé n’aura aucun mal à le faire tomber. Un homme adulte de 28 à 35 ans, dans la force de l’âge, ne lui posera pas davantage de problèmes. Les singes ont besoin de cette masse musculaire pour grimper aux arbres et se reposer en toute sécurité. Si la morphologie des chimpanzés contribue à les rendre plus forts, c’est surtout la structure de leurs muscles, composés de très longues fibres, qui joue un rôle essentiel. Les différences génétiques sont également fondamentales. Par exemple, le gène MYH16, qui est inactif chez l’homme, permet au chimpanzé de développer de puissants muscles au niveau de la mâchoire.

3. Ils peuvent apprendre la langue des signes

Des chercheurs américains ont enseigné la langue des signes à des chimpanzés et ont très vite constaté que certains individus pouvaient utiliser les signes qu’ils avaient appris pour créer de nouveaux mots. Par exemple, un singe a décrit la photo d’un cygne comme un “oiseau d’eau”, tandis qu’un autre individu, qui venait de prendre un cachet d’aspirine effervescent, a évoqué “une boisson d’écoute”.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.