Pourquoi les requins sont-ils autant menacés par l’homme ?

Pourquoi les requins sont-ils autant menacés par l’homme ?

ANIMAUXLes requins sont en voie d’extinction, principalement à cause de la pêche.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les causes principales de la mortalité croissante des requins proviennent d’une forte demande en ailerons pour réaliser des soupes, de la surpêche, et de prises accidentelles dans les filets de pêche.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les requins peinent à se remettre de l’intense pression de la pêche à cause de leur biologie. En effet, les femelles n’ont que peu de petits et les jeunes requins ont ensuite un rythme de croissance lent et atteignent tard la maturité sexuelle. Un tel cycle de vie signifie que leurs populations ne peuvent pas se remettre quand ils sont tués en grands nombres.

Une demande venue d’Asie

Bien que de nombreuses personnes soient désormais conscientes des dangers que représente la soupe d’ailerons de requins pour l’espèce et qu’elles soient plus soucieuses de l’environnement, en particulier dans les pays occidentaux, il existe toujours une demande pour les produits dérivés du requin. En Chine, les ailerons sont préparés sous forme de soupe ou de ragoût et sont réputés prévenir le cancer et les maladies cardiaques, augmenter l’appétit et être bénéfiques pour la peau, mais des tests scientifiques rigoureux n’ont apporté aucune preuve tangible de ces allégations.

On estime que 11 417 requins sont tués chaque heure uniquement pour leurs ailerons. Ce chiffre n’inclut pas les prises accessoires de la pêche industrielle : 100 millions de requins seraient ainsi tués au total chaque année. Ces données sont effrayantes, mais il ne s’agit là que de l’estimation la plus prudente. Le nombre de requins tués pourrait s’élever à 273 millions.

Les requins sont des membres extrêmement importants de leur écosystème et sont un indicateur de la santé des océans. En effet, des océans qui se portent bien sont peuplés de requins en bonne santé. Ils sont cruciaux car ce sont des superprédateurs : ils sont au sommet de la chaîne alimentaire, contrôlant les populations situées plus bas dans la chaîne et préservant l’équilibre de leur écosystème.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.