ANIMAUXChat insolite : L’american bobtail

Chat insolite : L’american bobtail

ANIMAUXDécouverte en 1965 aux États-Unis, cette race aux allures sauvages se caractérise par un corps à l’allure puissante et une queue très courte. Patient, actif mais doux, l’american bobtail est un bon chasseur et un chat sociable.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

En 1965, un couple d’Américains trouve un chaton à l’allure sauvage et à la queue courte dans l’État de l’Arizona. Ils décident de l’adopter et le prénomment Yodie. Ce chat est croisé avec une siamoise, puis l’un de leurs petits est croisé avec un chat crème ; les chatons nés de cette union sont les premiers sujets de la race, baptisée american bobtail et reconnue en 1989.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Au départ, tous les american bobtails avaient le poil court. La race a toutefois été croisée avec des persans pour obtenir une variété à poil mi-long. Chez tous les sujets, la fourrure est hirsute avec davantage de poils au niveau de la collerette, de la culotte, du ventre et de la queue. Toutes les couleurs et toutes les robes sont acceptées.

De taille moyenne à grande, l’american bobtail est musclé et athlétique ; il dégage une impression de puissance. Sa tête est large, avec des mâchoires très développées, des joues pleines et un nez légèrement incurvé. Ses grands yeux ont souvent une couleur assortie à sa robe. Ses oreilles larges à leur base sont placées bas, un peu arrondies avec des plumets aux extrémités. Sa queue est toujours courte : elle mesure 2,5 à 10 cm et ne dépasse jamais la pointe du jarret. L’absence de queue ou la queue enroulée sont des défauts éliminatoires en exposition.

Bon à savoir

Extrêmement patient, affectueux et dévoué à sa famille, il est assez joueur et très bon chasseur et apprécie la compagnie des enfants. Son comportement ressemble à celui des chiens ; il s’entend d’ailleurs bien avec eux. Cela signifie qu’il adore la compagnie, supporte très mal la solitude et peut même s’avérer “pot de colle” avec son maître. Il se montre également très sociable avec les étrangers.

Son sous-poil assez dense demande un entretien régulier mais assez simple : il suffit de le brosser une fois par semaine hors période de mue. Ce chat à la santé solide a toutefois tendance à être gourmand. Il faut veiller à ne pas trop le nourrir pour éviter le surpoids. Très adaptable et plutôt calme, l’american bobtail peut se plaire en appartement à condition d’éviter au maximum de le laisser seul.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.