Ces quatre bébés animaux détiennent d’improbables records
ANIMAUX•Dans le monde animal, tous les bébés ne se ressemblent pas et certains ont même des caractéristiques étonnantes. La preuve en image !Le Monde des animaux
L’éléphanteau, un “Tanguy” chez les animaux
Les éléphants sont des animaux sociaux qui vivent en groupes familiaux. Dès la naissance, les éléphanteaux sont sous la protection et les soins constants de leur mère et des autres membres du troupeau. Les éléphanteaux dépendent de leur mère pour leur nourriture, leur protection et leur apprentissage des compétences essentielles à la survie. Alors que les mâles finissent par quitter le noyau familial, les femelles, en revanche, peuvent rester toute leur vie au sein de leur troupe natale.
Le baleineau, un poids lourd chez les bébés
Les baleines à bosse, par exemple, donnent naissance à des baleineaux qui peuvent mesurer environ 4 à 5 m de longueur et peser entre 1 et 1,5 tonne. Les bébés baleines bleues sont encore plus grands, pouvant atteindre environ 7 à 8 m de longueur. Les baleineaux grandissent rapidement pendant leur première année de vie. Grâce à une alimentation riche et au soin de leur mère, ils atteignent rapidement leur taille adulte et acquièrent les compétences nécessaires pour se nourrir et survivre de manière autonome.
Le bébé panda, un vrai poids plume
À la naissance, les bébés pandas sont très petits par rapport à leur taille adulte. Ils pèsent généralement entre 90 et 140 g, ce qui est relativement faible compte tenu de leur poids adulte pouvant atteindre plus de 100 kg. Les nouveau-nés ont un pelage très fin et doux, qui est souvent de couleur rose ou très pâle. Ce n’est qu’au fil du temps que leur pelage se développe et devient plus dense, épais et noir et blanc distinctif, ce qui est une adaptation à leur environnement forestier.
Le requin, autonome dès la naissance
Contrairement à de nombreux autres animaux qui naissent aveugles, sourds ou incapables de se déplacer, les bébés requins naissent avec des sens développés et une mobilité suffisante pour nager et se nourrir. De plus, ils ont souvent un instinct de chasse très développé dès leur naissance et sont ainsi capables de détecter et de localiser leurs proies et d’attaquer pour se nourrir. Cela leur permet de commencer à se nourrir de manière autonome dès les premiers stades de leur vie.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.