ANIMAUXQuels sont l’insecte et le reptile les plus rapides ?

Quels sont l’insecte et le reptile les plus rapides ?

ANIMAUXCes espèces ne sont pas très connues, mais sont capables de véritables prouesses.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

L’iguane à queue épineuse

L’iguane à queue épineuse ressemble à n’importe quel petit reptile ordinaire, mais il peut atteindre des vitesses surprenantes. Il est le lézard le plus rapide du monde. Il est capable de démarrages foudroyants suivis de pointes à près de 35 km/h.

Les pattes arrière de l’iguane lui fournissent l’énergie nécessaire lors d’un sprint et supportent même son poids lors d’une course sur deux pattes. Pour cela, l’iguane soulève ses courtes pattes de devant en même temps qu’il s’élance. Il parvient à maintenir son équilibre car la partie avant de son corps est plus courte que l’arrière et qu’il peut utiliser sa queue puissante comme gouvernail.

Bien qu’il soit capable d’atteindre des vitesses impressionnantes, l’iguane à queue épineuse ne court que s’il se sent menacé par des prédateurs ou qu’il est à la poursuite d’une proie.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La cicindèle tigre

La cicindèle tigre partage son nom avec l’un de nos grands félins, mais aussi sa vitesse. Cette créature véloce est un remarquable coureur et peut se déplacer à une vitesse avoisinant les 8 km/h. Cela peut paraître peu en comparaison d’autres animaux, mais étant donné sa taille, la cicindèle tigre est un impressionnant champion. En réalité, sa vitesse est proportionnelle à la taille de son corps et si la cicindèle tigre faisait la taille d’un humain, elle pourrait aisément atteindre les 800 km/h.

Courir à une telle vitesse, eu égard à sa taille, peut faire perdre la vue à la cicindèle tigre, dont les yeux sont conçus pour emmagasiner les photons issus de la lumière afin de mieux localiser ses proies. Lorsqu’elle se déplace très rapidement, ses yeux n’ont pas le temps de traiter suffisamment d’informations pour former une image nette, c’est pourquoi on voit couramment une cicindèle tigre interrompre quelques instants sa course pour regarder autour d’elle.


Une cicindèle tigre
Une cicindèle tigre - Donald Watt Photography / Shutterstock

Et chez les dinosaures ? Les ornithomimosaures

Il est difficile pour les paléontologues de déterminer avec précision la vitesse que pouvaient atteindre des espèces éteintes, mais la plupart s’accordent à dire que les ornithomimosaures étaient les dinosaures les plus rapides que la Terre ait portés au cours du crétacé supérieur. Les fossiles en notre possession montrent que leurs tibias étaient de presque 20 % plus longs que leurs fémurs. La longueur de leurs pieds et de leurs orteils laisse supposer qu’ils pouvaient courir à près de 61 km/h.

En réalité, ces dinosaures théropodes s’apparentent un peu à notre autruche actuelle, avec leur long cou et leur peau couverte de plumes. Cependant, à l’inverse des autruches, les ornithomimosaures possédaient de longs membres supérieurs munis de serres.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.