Girl power chez les lémuriens : ce sont les femelles qui commandent !
ANIMAUX•Dans le film d’animation « Madagascar », King Julian est le roi de la colonie, mais dans la réalité, il ne pourrait pas même prétendre au trône, car ce sont les femelles qui mènent la barque chez les makis cattas.Le Monde des animaux
Il existe plus de 100 espèces de lémuriens, et toutes vivent sur l’île de Madagascar. Les lémuriens sont des primates, mais ils appartiennent au sous-ordre des strepsirrhiniens qui s’est différencié des haplorrhiniens il y a environ 60 millions d’années. Tandis que les haplorrhiniens ont une truffe sèche, les lémuriens et leurs parents ont une truffe humide.
Les espèces de lémuriens sont très variées, allant des petits microcèbes à l’indri, dont le poids dépasse les 8 kg, le plus connu de tous étant le maki catta. Cette espèce est grise ou marron et blanc, mais c’est sa queue annelée qui le distingue des autres. Ces créatures sociables vivent dans les régions méridionales de Madagascar en groupes dirigés par les femelles allant jusqu’à 30 individus.
Certaines espèces de lémuriens sont nocturnes et restent dans les arbres, mais les makis cattas sont plutôt actifs durant la journée, et malgré leur don de grimpeurs, ils passent environ le tiers de leur temps au sol. Chaque journée commence par un bain de soleil pour augmenter la température de leur corps et le préparer à s’activer. Les lémurs se déplacent de concert à la recherche de feuilles, de fleurs, de sève, d’insectes et d’écorces, et disposent de multiples façons de communiquer avec leurs congénères.
L’incarnation animale du girl power
Chez les lémuriens, ce sont les femelles qui commandent. Les groupes rassemblent des individus des deux sexes, mais les femelles occupent un rang plus élevé que les mâles. Elles ont tendance à rester dans le groupe qui les a vues naître, de sorte que les noyaux sont constitués de parents proches. Chaque sexe a une hiérarchie établie, et les interactions entre les membres sont essentielles à la vie du groupe.
On observe souvent les lémuriens se faire mutuellement la toilette et jouer ensemble. Plusieurs femelles reproductrices peuvent vivre au sein du même groupe et s’entraident pour élever leur progéniture ; elles s’adonnent à ce qu’on appelle l’allomathérapie, quand à tour de rôle elles s’occupent de petits qui ne sont pas les leurs. Les mâles ont quant à eux tendance à circuler d’un groupe à l’autre, par choix ou par obligation.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.