Six animaux qui font d’incroyables migrations
ANIMAUX•Découvrez les périples de ces étonnants migrateurs.Le Monde des animaux
La migration des gnous est la septième merveille du monde
Le mammifère terrestre qui effectue la plus longue migration est le gnou du Serengeti, qui parcourt chaque année environ 3000 km. Regroupés en troupeaux, plus d’un million de gnous se déplacent constamment en quête de nouveaux pâturages. Ainsi, après la naissance d’environ 500 000 gnous en février, les troupeaux commencent leur migration circulaire dans les plaines du Serengeti, contrariée par la traversée de nombreuses rivières. À peine la migration terminée, le gnou se prépare déjà à repartir.
Une fois par an, l’île Christmas est paralysée par la migration des crabes rouges
Chaque année, 120 millions de crabes effectuent une longue marche de 9 km depuis la forêt humide au cœur de l’île jusqu’au rivage, provoquant la fermeture des routes. Une fois en bord de mer, les crabes se reproduisent avant de lâcher leurs œufs dans la mer et d’entamer le voyage de retour. Un mois plus tard, c’est aux jeunes crabes de mettre leurs pas dans ceux de leurs parents, provoquant encore plus de désagréments sur les routes de l’île Christmas.
Les flamants roses peuvent parcourir 600 km en une nuit
Certains flamants vivant à haute altitude migrent pour échapper au gel alors que d’autres présents dans des zones exposées aux sécheresses voyagent à la recherche d’eau. Ils tendent à voler la nuit pour éviter les prédateurs et peuvent parcourir 600 km en une nuit. Les nuées se rassemblent sur leurs nouveaux plans d’eau où les flamants s’adonnent à la recherche de nourriture et à leur superbe parade nuptiale.
Les zèbres empruntent la même route depuis 15 000 ans
La migration des zèbres commence sur les rives de la rivière Chobe, en Namibie, où ils paissent durant la saison sèche. Au début de la saison des pluies, ils effectuent un périple de près de 500 km jusqu’au sud du Botswana. Ces zèbres accomplissent ce voyage épique depuis 15 000 ans, malgré une brève interruption après 1968 lorsque des clôtures avaient été dressées dans les zones habitées.
Les manchots Adélie commencent leur migration par un plongeon
Les plus petits des manchots de l’Antarctique sont ceux qui effectuent la plus longue migration : 17 600 km ! Ils se reproduisent plus au sud que n’importe quel autre manchot, et après trois mois consacrés aux nouveau-nés, ils entament leur long voyage vers le nord. Comme leur périple requiert beaucoup d’énergie, ils mangent le plus possible chemin faisant.
Les raies de l’Atlantique migrent par millions
Des bancs de milliers de raies de plus de 2 m d’envergure nagent lentement sur plus de 1100 km vers leurs aires de reproduction. Du jour au lendemain, des zones marines, comme la baie de Chesapeake aux États-Unis, voient l’arrivée de millions de raies.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.