ANIMAUXPourquoi les chameaux sont-ils si bien adaptés au désert ?

Pourquoi les chameaux sont-ils si bien adaptés au désert ?

ANIMAUXLa caractéristique la plus évidente des chameaux est la présence de bosses sur leur dos. Il existe deux types de chameaux asiatiques de Bactriane à deux bosses, dont la population sauvage survivante est maintenant très réduite.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

On croit souvent que ces bosses sont pleines d’eau, alors qu’en réalité elles servent de réserves de graisse. Elles fournissent néanmoins de l’eau, qui est un sous-produit métabolique libéré lorsque cette graisse est décomposée. Les chameaux ont également la capacité de boire rapidement de grandes quantités d’eau. Un dromadaire peut consommer 200 litres en seulement trois minutes ! Contrairement aux autres mammifères, leurs globules rouges sont de forme ovale plutôt qu’arrondie, ce qui leur évite de se rompre à cause des changements osmotiques lorsque les chameaux se réhydratent.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Taillés pour la survie

L’autre moyen de prévenir une déshydratation potentiellement mortelle est de retenir autant d’eau que possible dans le corps. Là encore, les chameaux sont extrêmement bien adaptés. À l’intérieur, la structure de leurs reins est telle qu’ils peuvent produire une urine si concentrée qu’elle a la consistance d’un sirop épais, ce qui minimise la perte d’eau. De plus, leurs selles sont tellement sèches qu’elles peuvent être utilisées immédiatement comme combustible sur un feu. Dans les endroits où les chameaux ont libre accès à la végétation, ils n’ont souvent pas besoin de boire, satisfaisant tous leurs besoins en liquide grâce à leur nourriture. Les chameaux transpirent aussi rarement, même dans la chaleur du désert, et la vapeur d’eau de leurs poumons est retenue dans leurs narines pour être recyclée dans leur corps lorsqu’ils expirent.

Le saviez-vous ?

Les chameaux ont évolué en Amérique du Nord et ont traversé l’Asie via un pont terrestre qui existait là où se trouve aujourd’hui le détroit de Béring. La domestication du dromadaire a probablement commencé vers 3000 avant notre ère, suivie par celle du chameau de Bactriane environ 500 ans plus tard. La capacité des chameaux à transporter de lourdes charges sur le sable leur a valu d’être surnommés les “vaisseaux du désert”.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.