ANIMAUXLe gecko, un reptile capable de marcher à la verticale

Le gecko, un reptile capable de marcher à la verticale

ANIMAUXCe groupe de lézards comprend des membres capables de marcher sur une fenêtre en verre. Cette prouesse est possible grâce à leurs coussinets adhésifs arrondis uniques, qui leur permettent de s’agripper très efficacement.
Les geckos vivent dans le monde entier, sauf en Antarctique.
Les geckos vivent dans le monde entier, sauf en Antarctique. - Eric Isselee / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le revêtement en forme de lamelles sur la face inférieure du pied du gecko est, à l’examen microscopique, recouvert de minuscules crochets, tandis que leurs coussinets gonflés augmentent la surface d’appui et le soutien disponible. Néanmoins, la plupart des geckos sont de petite taille, comparés aux autres lézards. Cela leur donne une certaine agilité et leur permet d’attraper facilement des insectes lorsqu’ils grimpent au-dessus du sol, certains se nourrissant également de nectar et de fruits mûrs. La majorité des geckos sont plus actifs après le coucher du soleil, à l’exception notable des geckos diurnes (espèces du genre Phelsuma), que l’on trouve à Madagascar et dans les îles voisines de l’océan Indien. Il est possible de connaître beaucoup de choses sur le mode de vie d’un gecko en regardant ses yeux. Les geckos diurnes ont des pupilles rondes, tandis que celles des autres geckos sont en forme de fente. Cela sert à concentrer la lumière entrant dans leurs yeux, ce qui améliore la qualité de l’image et leur donne une meilleure vision du monde qui les entoure.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Rester en sécurité

Un gecko peut être victime d’oiseaux ainsi que de reptiles prédateurs, mais s’il est attrapé par la queue, celle-ci est susceptible de se détacher, ce qui lui permet de se mettre en sécurité avant que le prédateur ne se rende compte de ce qu’il s’est passé. Le gecko ne saigne pas en perdant sa queue, car ses vaisseaux sanguins se contractent et se ferment. Au fil du temps, le gecko régénérera sa queue, qui ne sera la plupart du temps pas aussi longue et colorée que l’originale, et son équilibre pourra être entre-temps compromis.

Le saviez-vous ?

L’un des geckos les plus communs au monde aujourd’hui était autrefois considéré comme éteint. Le gecko à crête (Correlophus ciliatus) a été découvert sur l’île de Nouvelle-Calédonie en 1994 et a depuis proliféré, des millions d’entre eux étant désormais gardés comme animaux de compagnie. Malheureusement, le plus grand gecko jamais observé, le gecko géant de Delcourt (Hoplodactylus delcourti), mesurant jusqu’à 61 cm de long, n’a pas réapparu.

Un gecko à crête (Correlophus ciliatus).
Un gecko à crête (Correlophus ciliatus). - bulinko / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).


Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.