Le boa constrictor, le plus puissant des serpents

Le boa constrictor, le plus puissant des serpents

ANIMAUXCe serpent représente l’un des rares cas où le nom commun de l’animal correspond à son nom scientifique.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les motifs portés par ces grands serpents sont propres à chaque individu, les marques les plus sombres courant sur le dos étant souvent décrites comme des “selles”. Fait inhabituel chez les serpents, il existe des différences physiques évidentes entre les sexes, les femelles ayant tendance à être plus grandes que les mâles. Cependant, le moyen le plus évident de confirmer qu’il s’agit d’un mâle réside dans la présence d’“éperons”. Dans le passé, les ancêtres des serpents avaient des membres, et les éperons sont un vestige des pattes arrière du boa constrictor. Le mâle utilise ses éperons pour caresser sa future compagne en prélude à l’accouplement. La queue du mâle s’étendant en arrière de la zone d’évent est également plus longue que chez la femelle, afin d’accueillir les organes reproducteurs appariés, appelés hémipènes.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Signaux chimiques

Lorsqu’elle entre en condition de reproduction, généralement pendant la saison sèche, la femelle boa émet des signaux chimiques très spécifiques, appelés phéromones. Ceux-ci sont emportés par les courants d’air, attirant d’autres serpents mâles à proximité. La femelle est capable de conserver du sperme viable dans son corps pendant au moins un an après l’accouplement. Contrairement à de nombreux serpents, les boas constrictors femelles donnent naissance à des jeunes vivants, qui viennent juste d’éclore des œufs qui se sont développés jusqu’à terme dans son corps. Il n’y a pas de connexion placentaire comme chez les mammifères. À la naissance, les jeunes boas mesurent généralement entre 38 et 51 cm de longueur. Il faudra trois à quatre ans avant qu’ils se reproduisent eux-mêmes pour la première fois.

Le saviez-vous ?

Ces serpents ne sont pas venimeux, comptant plutôt sur la puissance de leur corps pour maîtriser et écraser leur proie, coupant l’apport sanguin au cœur plutôt que d’étouffer leur victime. La nourriture est ensuite avalée entière et la digestion d’un repas peut prendre jusqu’à six jours.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.