ANIMAUXDuo d’animaux : ces alliances improbables

Duo d’animaux : deux alliances improbables

ANIMAUXLa nature regorge d’exemples déconcertants d’alliances entre les espèces. Partons à la rencontre de ces animaux qui ont le sens de la coopération.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Le poisson-clown vit parmi les anémones et se nourrit de leurs restes alimentaires

Le poisson-clown était l’emblème des récifs coralliens bien avant que Le Monde de Nemo en fasse une star. Néanmoins, le film a eu pour mérite de mettre l’accent sur la caractéristique la plus exceptionnelle de ce joli poisson orange : sa dépendance à l’anémone de mer.

L’anémone de mer est une prédatrice qui s’attache aux rochers et aux coraux de manière permanente et se sert de ses tentacules venimeux pour paralyser les poissons imprudents qui s’approchent trop. Même si cet environnement ne ressemble pas vraiment à un havre de paix, c’est le lieu que le poisson-clown a élu pour vivre. Son secret ? Il est immunisé contre la piqûre mortelle de l’anémone.

C’est au fil du temps que le poisson-clown a élaboré cette résistance aux toxines de l’anémone. En élisant domicile dans les tentacules de cette prédatrice, le poisson-clown s’assure la protection contre de plus gros poissons, et se nourrit des restes des proies capturées par l’anémone.

En contrepartie, l’anémone de mer s’octroie les services de nettoyage du poisson-clown qui avale la moindre miette qui reste du repas de sa camarade. En outre, le poisson-clown fait office d’appât, attirant des poissons de grosse taille qui se font harponner par les nématocystes dont sont hérissés les tentacules de l’anémone.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pour se nettoyer les dents, les crocodiles font appel à des dentistes à plumes

Mais comment font les crocodiles pour se nettoyer les dents ? Avec de telles quenottes, ce n’est pas avec une simple brosse à dents que ces carnivores reptiliens vont assurer leur hygiène bucco-dentaire.

Fort heureusement, il existe des oiseaux qui adorent picorer la nourriture coincée entre les dents des crocodiles. Pour ses soins dentaires, le crocodile s’allonge sans bouger sur une berge, la bouche grande ouverte ; il invite ainsi des oiseaux, tels que le pluvian fluviatile, à venir déguster les morceaux de viande coincés entre ses crocs acérés.

À l’instar d’autres animaux qui s’appuient sur des créatures plus petites pour leur toilettage, le crocodile autorise ses amis à plumes à explorer les coins et recoins de sa bouche sans risque de se faire gober. Après tout, sans cet oiseau intrépide qui se jette littéralement dans la gueule du loup, la réputation de l’un des plus redoutables prédateurs de tout le continent africain serait rapidement compromise par un autre ennemi : les caries !

Deux crocodiles du Nil.
Deux crocodiles du Nil. - Sergey Uryadnikov / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.