Grandir aux côtés d’un animal de compagnie : quels avantages ?
ANIMAUX•Serait-ce un privilège que de pouvoir grandir aux côtés d’un animal de compagnie ?Le Monde des animaux
Serait-ce un privilège que de pouvoir grandir aux côtés d’un animal de compagnie ? On considère que la présence d’un chien facilite l’acquisition du sens des responsabilités et de l’entre-aide, renforce le sentiment de sécurité physique ou affectif, de tendresse et de compréhension. L’animal ne juge pas, son regard ne fixe pas, il apaise l’enfant, lui redonne confiance et renforce l’estime de soi. Selon une enquête conduite par la Facco/TNS Sofres en 2012, 48 % des personnes interrogées reconnaissent que le chien contribue au développement de l’enfant. Chez les tout jeunes enfants, au contact du chien, le développement de l’empathie et des comportements présociaux, comme l’échange d’objets ou la faculté de se mettre à la place de l’autre et le comprendre, sont observés.
L’assiduité scolaire des enfants âgés de 5 à 8 ans ayant un chien à la maison a été suivie et présentée en 2004 devant une communauté de scientifiques, mesurée et quantifiable, puisqu’ils vont en moyenne trois semaines de plus par an à l’école que les écoliers du groupe témoin. Cette amélioration peut s’expliquer par un effet positif sur le système immunitaire de l’enfant, le risque de développer des allergies et de l’asthme lorsque l’enfant grandit entouré de chiens étant nettement moindre et, de ce fait, son absence scolaire pour maladie étant réduite. En 2014, une étude surprenante présentée au congrès européen de pneumologie de Munich, après avoir suivi 2500 bébés sur une période de dix ans, a révélé que dormir avec un animal domestique (ou au contact de ses poils) avant l’âge de 3 mois aurait un impact bénéfique sur la santé, et ferait en particulier baisser de 79 % le risque d’avoir de l’asthme avant l’âge de 6 ans !
Mais, au-delà de la santé, quel plaisir de pouvoir se rendre à l’école à pied accompagné de son chien ! Surtout lorsque l’on sait qu’une autre étude a révélé les bienfaits de la possession d’un chien sur le niveau d’activité physique des enfants et sa répercussion positive sur le contrôle de l’obésité.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi