Chine, Inde, Amérique du Sud : pays des singes sacrés
ANIMAUX•En Chine, en Inde ou en Amérique du Sud, les singes sont présents dans de nombreuses mythologies, incarnant souvent la ruse et l’intelligence.Le Monde des animaux
Les singes de la sagesse en Chine
Les singes, particulièrement les macaques et les gibbons, jouent un rôle important dans les croyances chinoises depuis plus de 2000 ans. Ils sont souvent considérés comme des êtres surnaturels qui peuvent parler, se transformer et sont dotés d’une longévité exceptionnelle leur permettant de connaître le passé. Dans l’astrologie chinoise, le singe est considéré comme un animal intelligent, digne, optimiste, romantique, sûr de lui et sociable. Ses défauts sont en revanche l’égoïsme et la vanité, ainsi qu’un esprit manipulateur.
Mais le symbole du singe le plus connu de la Chine reste la figure des trois singes de la sagesse, dont chacun se cache une partie du visage : le premier les yeux, le deuxième la bouche et le dernier les oreilles. Selon la maxime, « Ne pas voir la Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal » serait la clé d’une existence heureuse.
Hanumān le dieu-singe
Figure importante de l’hindouisme, Hanumān est le fils de Pavana, le dieu du vent, et de la déesse Anjanā. Dieu-singe, patron des lutteurs et dieu de la sagesse, il a l’apparence d’un langur gris. Doté d’une force surhumaine – il est capable de soulever des montagnes –, il est également d’une rapidité exceptionnelle, pouvant rivaliser de vitesse avec Garuda, l’oiseau véhicule de Vishnu. Grammairien parfait, il voue une fidélité absolue à son maître spirituel Rama et passe sa vie entière à le servir. C’est le disciple parfait, qui refuse d’être récompensé par son maître pour ses bonnes actions. Cette noblesse d’esprit s’illustre dans le proverbe hindou « Les singes pleurent sur les autres, jamais sur eux-mêmes ».
Marqués par l’histoire d’Hanumān, les Hindous ont aujourd’hui un profond respect pour les singes, notamment les langurs, qu’ils protègent activement. Après la vache et le serpent, ce sont les animaux les plus sacrés au sein de cette religion.
Plus malin qu’un renard pour les Amérindiens
Dans de nombreuses tribus amérindiennes, le singe est un animal-totem vénéré pour son intelligence et sa ruse. Il est capable de tromper les autres animaux, y compris le renard, pourtant fort malin lui aussi, selon la légende aymara du singe Kusilu et du renard Qamaqe. Tous deux vivaient de rapines. Une nuit, le renard trouva le singe au bord d’une rivière en train de manger du fromage. Le renard en voulait au singe, qui avait déjà utilisé sa ruse pour le tromper. Il comptait tuer le primate, mais avait d’abord très envie de son fromage. Le singe le lui donna et le renard le mangea en entier. Comme il avait encore faim, il demanda au singe où il l’avait volé. Le singe lui montra la réflexion de la lune dans la rivière. « C’est ce qu’il reste du fromage », dit-il. Le renard se jeta à l’eau et ne refit pas surface.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.