ANIMAUXCygneau, corbillat, alevin : Connaissez-vous le nom des bébés animaux ?

Cygneau, corbillat, alevin : Connaissez-vous le nom des bébés animaux ?

ANIMAUXPoule-poussin, vache-veau, cheval-poulain… pour certains animaux, il est facile de nommer de leur descendance, mais savez-vous comment se nomme le petit du cygne ou celui du poisson ?
Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux

Élodie Plassat pour Le Monde des Animaux

Le cygneau

Avec son plumage blanc, son long cou, son bec orange et son tubercule noir, le cygne est un oiseau emblématique. Mais avant de devenir un adulte, le cygneau possède un plumage et un bec gris.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le chamelon

Les chamelles ont le plus souvent un seul petit à la fois. Il naît les yeux ouverts et couvert de fourrure ; il peut marcher dès la première heure. Le chamelon se nourrit d’abord du lait de sa mère et n’a pas de bosse ; celle-ci se développe après quelques mois quand il commence à manger de l’herbe. Après un an ou deux, le chamelon est sevré. Il reste près de sa mère pendant quelques années et continue à vivre dans le même troupeau à moins d’en être chassé.

Le chamelon est le petit du chameau
Le chamelon est le petit du chameau - aleksander hunta / Shutterstock

L’autruchon

L’autruche est le plus grand oiseau sur Terre et l’animal le plus rapide sur deux pattes. Elle peut donner des coups de pied mortels, a des yeux plus gros que son cerveau et détient le record des plus gros œufs. Si un adulte n’a que peu de prédateurs, les petits, ou autruchons, sont quant à eux vulnérables. Le mâle et la femelle, qui sont tous deux d’excellents parents, veillent constamment sur eux.

L’autruchon est le petit de l'autruche.
L’autruchon est le petit de l'autruche. - THP Creative / Shutterstock

L’alevin

Le cycle de vie du poisson est étonnant car il passe par plusieurs stades très différents des mammifères. Une fois que les œufs ont été fécondés, ils se développent jusqu’à devenir des alevins, c’est-à-dire de très jeunes poissons qui se nourrissent de leur sac vitellin. Les alevins deviennent des juvéniles, puis des subadultes et enfin des adultes.

Les alevins sont de très jeunes poissons.
Les alevins sont de très jeunes poissons. - livingpitty / Shutterstock

Le corbillat

En France, il existe trois espèces de corbeaux, ou corvidés (la corneille noire, le corbeau freux et le choucas des tours) et aucune d’entre elles ne mérite la mauvaise réputation qui leur colle aux ailes ! La femelle corbeau pond entre 3 et 5 œufs qui sont soit bleu clair, soit verts, tachetés. Après l’éclosion, les jeunes corbillats ou corbillots sont capables de voler au bout de 35 jours.

Le corbillat est le petit du corbeau.
Le corbillat est le petit du corbeau. - Ben Schonewille / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.