ANIMAUXLe maine coon, le plus affectueux des chats ?

Le maine coon, le plus affectueux des chats ?

ANIMAUXCet immense chat à poil mi-long se reconnaît à sa grande taille, sa queue en panache, son museau carré et ses oreilles à plumets. C’est aussi la plus ancienne race naturelle nord-américaine et un compagnon très agréable, calme et affectueux.
Le Monde des Animaux
Le maine coon est l’un des plus grands chats au monde.
Le maine coon est l’un des plus grands chats au monde. - Kucher Serhii / Shutterstock
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Le maine coon est appelé ainsi car, d’après une légende, il serait le fruit d’un croisement entre des chats et des ratons laveurs (surnommés coon en anglais, l’abréviation de racoon). Il vient de l’État du Maine aux États-Unis. Si ce n’est évidemment qu’une légende, elle est liée au fait que l’on ignore l’origine précise de cette race ; elle pourrait provenir de chats angoras venus d’Europe ou de chats de ferme et d’autres chats à poil long importés par les Vikings, ce qui expliquerait la ressemblance du maine coon avec le norvégien. La race était en tout cas déjà connue au XIXe siècle et est aujourd’hui extrêmement populaire ; c’est de loin la plus produite en France.

Comment le reconnaître ?

Le corps du maine coon est long et rectangulaire avec une large poitrine et une musculature puissante. C’est l’un des plus grands chats au monde : les plus grands spécimens dépassent 120 cm de longueur. Les mâles pèsent en moyenne 6 à 9 kg, les femelles 4 à 6 kg. Leur croissance est lente et dure entre trois et cinq ans. Les pieds sont grands et ronds, avec des touffes de poils entre les doigts ; la queue est longue, portée repliée sur le dos, et présente de longs poils formant des mèches.

La tête du maine coon a des pommettes saillantes, un museau fort et carré et de grands yeux ovales, placés en biais et bien espacés. Ils peuvent être jaunes, cuivre, verts ou dorés. Les oreilles sont grandes et larges à la base, portées haut sur la tête. Elles ont souvent à leurs extrémités des touffes de poils appelées plumets qui sont très recherchées. La fourrure est mi-longue et soyeuse avec une collerette sous la gorge et une culotte.

Bon à savoir

Le maine coon est décrit comme un gentil géant, très affectueux et doux. Il est très attaché à sa famille d’adoption avec qui il peut même se montrer collant. Il est paisible et patient, ce qui fait de lui un excellent compagnon pour une famille avec enfants. Jamais agressif, il préfère fuir s’il se sent menacé et a tendance à s’exprimer par une variété de vocalises.

Très sociable, le maine coon s’entend bien avec les autres animaux et n’a pas de problème avec les inconnus. Il est joueur mais n’est pas un grand sportif ; il s’accommode de toutes les conditions de vie et sera à l’aise dans une grande maison à la campagne comme en appartement. Il aime chasser et jouer avec l’eau. Il peut porter des maladies héréditaires et il est donc important de bien surveiller sa santé. Côté entretien, il est important de lui offrir un bon brossage chaque semaine au moins, voire tous les jours.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.