Poisson rouge, taureau, caméléon : Trois idées répandues sur les animaux
ANIMAUX•Un poisson rouge a-t-il une mémoire de 3 secondes ? Un caméléon change-t-il de couleur selon son environnement ? Les taureaux réagissent-ils violemment à la couleur rougeLe Monde des animaux
Les taureaux réagissent violemment à la couleur rouge
La cape rouge fait partie de la panoplie des matadors espagnols depuis le XVIIIe siècle mais cela n’a rien à voir avec l’excitation du taureau.
Le taureau réagit au mouvement et non à la couleur, et attaque quelles que soient l’origine du mouvement et la couleur de ce qui bouge. Les objets battants peuvent inquiéter le bétail, donc ce fait, ajouté aux expériences précédentes dans l’arène, fait que le taureau s’attend à une attaque et à la douleur.
Un poisson rouge a une mémoire de 3 secondes
On ne sait pas exactement d’où vient ce mythe, mais c’est tout à fait faux. Le poisson rouge commun peut avoir une mémoire de trois mois ou plus et reconnaître son propriétaire.
Si vous avez eu des poissons rouges, vous vous souvenez peut-être qu’ils nageaient vers
le haut de l’aquarium au moment du repas. Certains se cachent aussi des étrangers.
Un poisson rouge peut même être dressé à reconnaître des lumières et des formes de différentes couleurs, ou à réaliser des tours en étant récompensé avec de la nourriture.
Un caméléon change de couleur selon son environnement
Il est vrai que la capacité qu’aurait un caméléon de se confondre avec n’importe quel environnement évoque de belles images, mais en réalité cela ne se passe pas comme ça. Les caméléons, c’est vrai, sont joliment camouflés dans le paysage, mais c’est parce que leur couleur reflète leur habitat.
Ces animaux peuvent vraiment changer de couleur, mais pas pour se fondre dans le décor. Un caméléon a différentes couches de peau, dont certaines possèdent des couleurs variées. Il a aussi des cellules chromatophores qui permettent le changement de couleur aussitôt qu’elles en reçoivent l’ordre du cerveau. Lorsqu’un caméléon décide d’essayer une nouvelle teinte, il peut le faire en quelques secondes.
Bien qu’il ne le fasse pas pour se fondre dans le paysage, le caméléon change de couleur en fonction de la température. S’il a un peu froid, il prend une teinte plus sombre pour pouvoir absorber plus de chaleur. S’il a trop chaud, il devient plus clair pour la refléter.
Donc même s’ils ne peuvent pas réaliser de changements de couleur spectaculaires pour se fondre dans n’importe quel environnement, les caméléons demeurent des créatures incroyables conçues pour utiliser la couleur de manière fascinante.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.