ANIMAUXVoyage au cœur de la forêt tropicale. Quels animaux y vivent ?

Voyage au cœur de la forêt tropicale. Quels animaux y vivent ?

ANIMAUXSous sa dense canopée, la forêt tropicale déborde de vie et abrite plus de la moitié des espèces animales et végétales de la planète.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les forêts tropicales couvrent une surface de plus de 5 millions de kilomètres carrés, s’étendant ainsi sur plusieurs pays. Présentant les écosystèmes les plus variés, ces forêts abritent des espèces incroyables qui vivent sur le sol, dans le sous-bois, dans la canopée et dans la couche émergente.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le sol de la forêt

Le sol de la forêt est assez sombre, avec seulement 2 % des rayons du soleil qui arrivent à traverser la végétation. Loin des rives et des marécages riches en nutriments, la végétation y est rare. Ce terrain est parfait pour les gorilles qui abondent dans les forêts africaines. Primates les plus grands (les adultes peuvent peser 200 kg), les gorilles grognent, toussent et hurlent ; de la même façon que les humains, ils communiquent par des expressions faciales et des postures particulières.

Les tapirs foulent eux aussi le sol de la forêt tropicale, en Amérique du Sud pour leur part, et profitent du bord des rivières et des zones marécageuses, où ils se nourrissent et se baignent.


 Les tapirs amazoniens sont très vulnérables car ils sont la proie des guépards et des caïmans.
Les tapirs amazoniens sont très vulnérables car ils sont la proie des guépards et des caïmans. - Henk Bogaard / Shutterstock

Le sous-bois

Plus haut, on trouve la couche en sous-bois, située entre le sol et la canopée naturelle formée par le haut des arbres et de la végétation. Oiseaux, petits mammifères, insectes et reptiles sont les maîtres de cette zone, mais ils doivent la partager avec les félins qui rôdent à la recherche de proies.

La canopée

Encore plus haut, c’est la canopée, qui offre une couverture parfaite et un habitat pour des animaux, comme les singes-araignées en Amérique, qui utilisent leurs longs bras et leur queue préhensile pour passer gracieusement d’un arbre à l’autre.

Les paresseux à trois doigts ont un rythme apathique et lent qui donne une impression de paresse et leur métabolisme lent signifie qu’ils n’ont besoin que de peu de nourriture. Ils dorment suspendus dans les arbres jusqu’à 20 heures par jour, camouflés de leurs ennemis.

Des espèces aviaires, telles que le toucan à carène, l’ara rouge ou le perroquet jaco, explorent également les arbres à la recherche de noix, de fruits et de feuilles pour se nourrir.


Les paresseux à trois doigts dorment suspendus dans les arbres jusqu’à 20 heures par jour, camouflés de leurs ennemis, tels que les félins, grâce à leurs longs poils clairsemés, leur tête plate et leur capacité à envelopper les branches des arbres de leurs longs bras pour se fondre dans le décor.
Les paresseux à trois doigts dorment suspendus dans les arbres jusqu’à 20 heures par jour, camouflés de leurs ennemis, tels que les félins, grâce à leurs longs poils clairsemés, leur tête plate et leur capacité à envelopper les branches des arbres de leurs longs bras pour se fondre dans le décor. - Milan Zygmunt / Shutterstock

La couche émergente de la forêt

Surplombant toute la scène se trouvent les créatures qui peuplent la couche émergente. Les scientifiques ont découvert 80 % des espèces de coléoptères connues dans le monde dans seulement 19 arbres des forêts tropicales. Cependant, c’est l’aigle la vedette, car il se tient avec une autorité toute royale, tout en haut, profitant de la vue. Il mesure en général près de 1 m de longueur, avec une envergure de 1,80 m, et fond sur sa proie, le plus souvent un mammifère, avec précision.

Cette forêt tropicale est à la fois fascinante et implacable. Des prouesses naturelles étonnantes des petits habitants de la forêt au gigantisme des arbres les plus hauts, chacun joue un rôle primordial dans la survie de ces endroits.


La harpie féroce est l’un des plus grands et des plus puissants oiseaux de proie au monde. Elle peut atteindre une envergure de plus de 2 m et possède un bec recourbé et des serres aussi grandes
que les griffes d’un ours.
La harpie féroce est l’un des plus grands et des plus puissants oiseaux de proie au monde. Elle peut atteindre une envergure de plus de 2 m et possède un bec recourbé et des serres aussi grandes que les griffes d’un ours. - Alfredo Maiquez / Shutterstock
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).UGhvdG86U1A4UGJWenVSZ1NiQ242SG0wX2NVQ2s=Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.Le Monde des Animaux n°45Le Monde des Animaux n°45—OracomOracomLe Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°45

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.