Donner du riz à un oiseau peut le tuer. Vrai ou faux ?
ANIMAUX•Voilà une idée très répandue. Vrai ou faux ? On vous explique tout !Le Monde des animaux
Il existe toutes sortes de légendes fantaisistes autour du riz et des oiseaux. Selon certaines, les oiseaux ne seraient pas en mesure de digérer cette céréale crue ; selon d’autres, elle pourrait même faire exploser les malheureux volatiles en s’accumulant dans leur estomac et en fermentant jusqu’à faire l’effet d’une bombe. Tout cela est évidemment faux. La plupart des oiseaux de nos jardins, s’ils ont au moins une taille moyenne, et des oiseaux domestiques en général apprécient les graines et les céréales, dont le riz. Ils ne se feront pas prier pour le manger, et ils n’auront ensuite aucune difficulté à le digérer, qu’il soit cuit ou cru, et quelle que soit la variété : rond, mi-long, noir, complet… En Asie, le riz sous toutes ses formes est d’ailleurs la principale source d’alimentation des poules et autres oiseaux de la basse-cour, et aucun n’a jamais explosé pour autant !
À moins d’être concassé, le riz est toutefois trop gros pour les plus petites espèces de passereaux des jardins. Ils ne parviennent pas non plus à manger les grains de maïs, les pois cassés, les haricots secs ou les lentilles. Ces aliments sont à réserver aux oiseaux d’assez grande taille.
Que donner à manger aux oiseaux ?
Il est dans tous les cas important de varier l’alimentation des oiseaux. C’est la raison pour laquelle il est généralement recommandé de leur donner un mélange de graines et de céréales (blé, sarrasin, sésame, millet, graines de tournesol…). Les matières grasses sont également importantes, qu’il s’agisse de lard non salé, de beurre, de margarine ou de gras de jambon.
En revanche, un aliment que nous associons couramment aux oiseaux est mauvais pour eux : le pain blanc. Celui-ci ne devrait être donné qu’occasionnellement, car il a une très faible valeur nutritionnelle et n’est pas digeste. De plus, le pain doit toujours être réduit en miettes avant d’être posé dans une mangeoire, car les oiseaux risquent de s’étouffer avec de gros morceaux.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi