Il y a des mygales en France, vrai ou faux ?

Il y a des mygales en France, vrai ou faux ?

ANIMAUXLes mygales sont des araignées que l’on imagine sous les tropiques. Mais vivent-elles également en métropole ?
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Quand on pense aux mygales, on imagine d’énormes araignées velues vivant exclusivement sous les tropiques. Leur apparence et leur exotisme captivent les amateurs en Europe, mais la plupart d’entre eux ne savent pas qu’on trouve certaines espèces en France, et pas seulement dans les départements d’outre-mer. Le mot mygale vient du grec mugalễ, qui signifie “musaraigne”. Si toutes ces araignées ont un corps bien plus massif que les autres, ce n’est pas leur caractéristique principale. On les reconnaît en effet avant tout à leurs pièces buccales qui comportent une articulation dans l’axe longitudinal du corps. Au repos, elles replient leurs crochets parallèlement.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De nombreuses mygales

Il existe 2651 espèces répertoriées de mygales dans le monde. Parmi elles, celles que l’on rencontre en Europe ne sont pas aussi impressionnantes que leurs cousines des régions plus chaudes. Elles atteignent une trentaine de millimètres de longueur au maximum, alors que les mygales des forêts tropicales humides sont des géantes en comparaison. La plus grande d’entre elles, la mygale de Leblond, ou Theraphosa blondi, atteint 30 cm d’envergure pour un poids allant jusqu’à 170 g. Aucune chance de la croiser en Europe continentale mais elle vit techniquement sur le territoire français puisqu’on la rencontre en Guyane.

Et les mygales de métropole ?

Les mygales de métropole appartiennent quant à elles à deux genres seulement : Atypus et Cteniza. On trouve trois espèces différentes du genre Atypus, la plus courante étant Atypus affinis, aussi appelée mygale à chaussette car elle se tisse une toile tubulaire rappelant ce sous-vêtement. Elle est particulièrement répandue en Bretagne. Les mygales maçonnes de l’espèce Cteniza sauvagesi se rencontrent quant à elles au bord des chemins en Corse. Elles mesurent au maximum 38 mm de longueur et leur venin n’est pas dangereux pour l’homme, mais leur morsure peut être très douloureuse. Leur proche cousine Cteniza moggridgei, extrêmement similaire, est quant à elle courante dans les Alpes-Maritimes.

Cteniza moggridgei est une mygale qui vit dans le sud de la France et en Italie.
Cteniza moggridgei est une mygale qui vit dans le sud de la France et en Italie. - Federico.Crovetto / Shutterstock

Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.