ANIMAUXSavez-vous comment les écureuils se séduisent ?

Savez-vous comment les écureuils se séduisent ?

ANIMAUXLes écureuils roux se reproduisent deux fois par an. Une première portée de petits naît au printemps et une seconde en été.
Le Monde des Animaux
Deux écureuils roux.
Deux écureuils roux. - Hajakely / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les écureuils roux sont des animaux solitaires, mais quand une femelle est en chaleur, son odeur attire les mâles des environs. Même si les écureuils roux mâles rechignent à chercher une partenaire hors de leur périmètre, ils s’approcheront d’une femelle lors de la période de reproduction si leurs territoires respectifs se chevauchent.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une technique bien rodée

Pour séduire sa congénère, le mâle doit faire preuve d’un mélange de domination, d’endurance et d’agilité. Les écureuils se livrent à une course nuptiale : la femelle mène la danse et les mâles la suivent de près. En général, trois mâles la poursuivent, et lors de la course, ils s’affrontent pour établir leur domination.

Au début de la course, la femelle refuse leurs avances et réagit de manière négative à toute tentative d’accouplement, mais elle devient progressivement plus réceptive. Le mâle le plus faible renonce rapidement et les autres candidats poussent alors des cris pour indiquer qu’ils ont l’intention de poursuivre la course.

Le plus souvent, le gagnant est le mâle dominant, qui est plus grand et plus âgé que les autres. Pour être certain de transmettre ses gènes, il se bat farouchement en repoussant tous les autres individus susceptibles de se rapprocher.

De temps à autre, un mâle subordonné pourra se reproduire avec une femelle, mais il sera souvent trop petit pour la défendre contre ses rivaux. Dans la majorité des cas, le mâle subordonné s’accouplera en deuxième et il ne sera pas forcément le géniteur des petits.

Une bonne mère

À la fin de l’accouplement, le mâle retourne sur son territoire, et c’est à la femelle de s’occuper seule des petits. Après 36 à 42 jours de gestation, les écureuillons naissent aveugles et très vulnérables, mais ils grandissent très vite. En l’espace de dix semaines seulement, ils sont complètement indépendants et la femelle est prête à avoir une deuxième portée.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.