Pourquoi l’otarie des Galápagos a-t-elle failli disparaître ?
ANIMAUX•Sa population a fortement diminué au cours des dernières années.Le Monde des animaux
Même si ce magnifique mammifère marin vit dans un parc national protégé, sa population a fortement diminué, passant depuis les années 1960 de 50 000 à 14 000 individus il y a encore quelques années, son niveau le plus bas jamais enregistré. Les violentes tempêtes imprévisibles, la pollution, le manque de nourriture et l’interaction avec l’homme ont porté un coup significatif à cette créature rare. Par ailleurs, une certaine tendance à vagabonder plus loin dans l’océan et une véritable curiosité ainsi qu’une attitude amicale envers les humains l’ont souvent mise en danger.
Où vivent-elles ?
Comme le suggère leur nom, les otaries des Galápagos sont une espèce qui vit exclusivement autour des îles volcaniques des Galápagos, au large de la côte équatorienne. On les trouve aussi, mais en plus petit nombre, sur l’île de la Plata.
Les menaces qui pèsent sur elle
- Les otaries des Galápagos sont particulièrement vulnérables aux polluants qui finissent dans la mer. Étant d’un naturel curieux et joueur, ces créatures peuvent facilement avaler des objets en plastique, comme des jouets. Plus graves encore sont les dangers chimiques cachés sous la forme de pesticides toxiques, comme le DDT.
- Le manque de nourriture. Les sardines ne sont pas seulement la source principale d’alimentation des otaries de Galápagos, elles figurent également en haut de la liste des poissons visés par les pêcheurs. La surpêche a appauvri cette ressource et le changement climatique n’a pas arrangé les choses.
- En raison d’une caractéristique génétique, les otaries des Galápagos sont particulièrement vulnérables aux maladies affectant également les animaux domestiques, dont les chiens. En raison de cette relation unique avec les humains sur ces îles, leurs incursions sur la terre ferme les amènent dans les rues et les parcs, ainsi que sur les plages. Cela signifie qu’elles se trouvent fréquemment en contact avec d’autres animaux porteurs de maladies.
Fort heureusement, les efforts de conservation ont porté leurs fruits et la population des otaries des Galápagos est estimée à 50 000 individus. Il faut toutefois rester vigilants.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.
À lire aussi