ANIMAUXSept animaux qui peuvent vivre dans un vivarium

Sept animaux qui peuvent vivre dans un vivarium

ANIMAUXDes jungles aux déserts, les vivariums pour animaux à sang froid peuvent reproduire les conditions d’un nombre étonnant d’habitats.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Bien qu’elles aient en commun le fait d’être des animaux à sang froid, les créatures des vivariums ont souvent des besoins très différents selon les espèces. Voici quelques-uns des animaux de compagnie à sang froid les plus populaires et les plus intéressants…

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Caméléon

Les caméléons sont des animaux fascinants, mais demandent beaucoup de temps et d’efforts. Ils vivent exclusivement dans les arbres, il faudra donc un habitat de grande taille rempli de végétation dense. Cela leur offrira de nombreux recoins pour s’isoler car ils sont facilement sujets au stress.

Python vert

Le python vert est de toute beauté, mais il n’est pas forcément vert : il peut prendre un grand nombre de couleurs, bien que la plupart des variantes deviennent vert vif à maturité. Il a besoin d’un grand espace horizontal et d’un arbre où vivre. Un python bien soigné peut vivre 15 à 20 ans.

Un Python vert (Morelia viridis).
Un Python vert (Morelia viridis). - satoshinpi / Shutterstock

Avicularia avicularia

Cette araignée à la personnalité étonnamment vive peut nouer des liens avec son propriétaire. Elle passe la majorité de son temps dans les arbres et c’est une bonne sauteuse, il faudra donc un vivarium équipé d’un couvercle.

Avicularia avicularia est une araignée que l'on trouve notamment en Guyane.
Avicularia avicularia est une araignée que l'on trouve notamment en Guyane. - juerginho / Shutterstock

Gecko tokay

Le gecko tokay est une magnifique créature plus grande que son cousin le gecko léopard. À cause de sa propension à être agressif et à mordre quand il se sent menacé, il ne doit pas vivre dans une maison avec des enfants et a besoin d’un maître expérimenté.

Le gecko tokay mesure entre 20 et 35 cm de longueur.
Le gecko tokay mesure entre 20 et 35 cm de longueur. - C.Aphirak / Shutterstock

Grenouille cornue

Aussi appelée grenouille Pacman en raison de son immense bouche, la grenouille cornue est un animal de compagnie populaire et facile à vivre. Elle a besoin d’un environnement humide, mais comme elle n’est pas une bonne nageuse, elle n’a pas besoin de bassin. Elle n’aime pas les câlins et doit être laissée tranquille.

Dragon barbu

Le dragon barbu, qui fait partie des animaux de compagnie à sang froid les plus populaires, est sociable, facile à apprivoiser et se laissera manipuler ; c’est aussi un animal actif et fascinant à observer. Il a cependant besoin de beaucoup de soins particuliers et d’un grand habitat.

Le dragon barbu est endémique d'Australie
Le dragon barbu est endémique d'Australie - Dudley Simpson / Shutterstock

Scorpion empereur

De plus en plus populaire en tant qu’animal de compagnie, ce scorpion est étonnamment calme, propre et facile à entretenir, bien qu’il ne soit évidemment pas idéal à manipuler (sa piqûre n’est toutefois pas trop dangereuse). Il est malin, il faudra donc un couvercle bien ajusté.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.