Les oiseaux ne sont pas les seuls à faire des nids. La preuve en images !
ANIMAUX•Les oiseaux sont les champions de la construction de nids, mais de nombreuses autres créatures bâtissent des nids dans les arbres ou au sol.Le Monde des animaux
Les nids fournissent des abris sûrs aux oiseaux pour élever leurs petits. Certains mammifères, reptiles et insectes construisent aussi des structures pour leurs œufs et leurs jeunes, pour abriter de grandes colonies ou pour dormir.
Les chimpanzés
Les chimpanzés construisent de nouveaux nids dans les arbres chaque soir pour bien dormir. Ils nouent fermement des branches ensemble pour éviter les chutes et font un tas de feuilles en guise d’oreiller.
Les fourmis
Les membres d’une colonie de fourmis tisserandes tissent ensemble des feuilles et de la soie produite par leurs larves. Cet effort groupé a pour résultat de vastes réseaux de nids de la taille d’un ballon de football dans les arbres.
Les alligators
Les femelles alligators fécondées se préparent pour accueillir leurs petits en construisant un grand nid de végétation qui mesure 1 m de hauteur. Elles y pondront et y couveront leurs œufs.
Les guêpes
Les guêpes maçonnes femelles construisent des nids uniques en forme de cruche, faits de boue et d’eau. Quand ils sont terminés, les guêpes les remplissent d’insectes vivants pour nourrir leurs petits.
L’exception chez les oiseaux
La gygis blanche est étonnante car les femelles pondent leur œuf directement sur une branche au lieu de construire un nid. Quand il éclôt, le petit se maintient sur la branche grâce à ses griffes extrêmement puissantes.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.