Trois chiens de berger et de bouvier à (re)découvrir
ANIMAUX•Ces races très endurantes étaient utilisées par le passé garder les troupeaux au grand air, parcourant des kilomètres chaque jour quelle que soit la météo. Ces chiens sont réputés amicaux et affectueux.Camille Oger pour Le Monde des Animaux
La fédération cynologique internationale (F.C.I.) classe les chiens en 10 groupes dans lesquels figurent des races ayant un certain nombre de caractères distinctifs communs. Le groupe 1 est constitué des chiens de berger (qui gardent les troupeaux de chèvres et de moutons) et de bouvier (qui surveillent les troupeaux de bovins), à l’exception des chiens de bouvier suisses qui forment le groupe 2. Nous vous faisons découvrir XXX races parmi les 44 du groupe 1.
Le colley à poil long, calme, doux et facile à éduquer
Cette race d’origine écossaise a été fixée vers la fin du XIXe siècle ; c’était à l’origine un chien utilisé pour garder les troupeaux de moutons, mais il s’est vite imposé comme un extraordinaire compagnon pour les familles. Il se distingue du colley à poil court par sa superbe fourrure qui forme une abondante crinière. Patient, doux, affectueux et protecteur envers les enfants, il est réputé docile et facile à éduquer, quoiqu’un peu timide envers les étrangers. Il sait s’adapter à toutes sortes de modes de vie à condition d’être bien entouré et de pouvoir régulièrement se dépenser dans la nature. S’il peut supporter la vie en appartement, il sera bien plus à son aise dans une maison avec jardin.
Le bobtail, une énorme boule de poils
Chien du prince Éric dans La Petite Sirène de Walt Disney, ce grand chien massif a une apparence de nounours avec ses grosses pattes, son épaisse fourrure et sa démarche pataude et chaloupée. Autrefois utilisé comme gardien des troupeaux de moutons en Angleterre, il a été particulièrement à la mode comme animal de compagnie dans les années 1970 puis a peu à peu été délaissé au profit de races demandant moins d’entretien. Son poil long demande en effet du travail à ses maîtres ! Fidèle et affectueux, le bobtail est un chien doux et sociable qui peut ne pas se rendre compte de sa force. Il aime la compagnie et les activités sportives mais n’a pas goût aux longues balades ni au dressage, et surtout pas à la vie en appartement.
Le beauceron, un chien de garde par excellence
Impressionnant et très dissuasif, le beauceron, ou bas-rouge, est un fabuleux chien de garde qui n’a pas besoin d’aboyer pour faire fuir les intrus. Sous ses allures féroces, il est pourtant très affectueux avec ses maîtres mais a besoin d’une éducation ferme et rigoureuse et de beaucoup d’activité physique pour canaliser son énergie. Une fois que ses maîtres ont gagné sa confiance, il leur sera exceptionnellement loyal. Patient, polyvalent et sportif, il excelle dans les exercices de dressage, de sauvetage, de pistage, ou encore d’agility. Il n’est pas fait pour la vie citadine et aime être dehors : l’idéal pour lui est une maison à la campagne.
Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).
Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.