ANIMAUXFête du travail : Les fourmis sont-elles les travailleuses que l’on croit ?

Fête du travail : Les fourmis sont-elles les travailleuses que l’on croit ?

ANIMAUXCes incroyables petits insectes sont capables de tout faire ou presque.
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Chaque fourmi a un travail dès sa naissance. Il existe trois types de fonctions : les reines, les ouvrières et les mâles. Le travail des mâles est de s’accoupler avec la reine, celle-ci produit des fourmis et les ouvrières s’occupent des tâches quotidiennes de la colonie. Les fourmis ouvrières ne vivent pas longtemps, mais les reines peuvent avoir une longue existence. Les reines des fourmis moissonneuses peuvent vivre jusqu’à 30 ans.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les fourmis bergères gardent leur troupeau

Alors que certaines espèces envoient des éclaireurs pour trouver de la nourriture, d’autres décident qu’il est plus facile de garder leurs aliments à proximité. Les fourmis se délectent des sécrétions sucrées que certains pucerons suceurs de sève laissent derrière eux, et pour les garder près d’elles, les fourmis utilisent des substances tranquillisantes qu’elles sécrètent par leurs pattes pour empêcher les pucerons de s’échapper. Les fourmis peuvent ensuite garder les petits insectes où elles veulent, ce qui les tient à distance des prédateurs.

Certaines espèces sont des superfermières

Les fourmis coupe-feuille sont des pionnières de l’agriculture ! Depuis des milliers d’années, ces fourmis utilisent leurs mandibules extrêmement coupantes (qui vibrent 1000 fois par seconde) pour couper le feuillage et rapportent leur récolte au nid. Elles utilisent ces feuilles comme engrais, car elles cultivent de grands champs d’un champignon particulier dont elles se nourrissent exclusivement. Les fourmis préposées nettoient les feuilles, retirant toutes traces de terre ou de spores, et placent les morceaux dans leurs cultures pour nourrir leurs aliments favoris.

Une dourmi coupe-feuille.
Une dourmi coupe-feuille. - Ken Griffiths / Shutterstock

Des esclavagistes sans pitié

Les fourmis de ce type sont particulièrement paresseuses ! Les fourmis esclavagistes attaquent les nids d’autres fourmis travaillant dur, capturent leurs ouvrières et les forcent à venir faire leurs basses tâches. Les fourmis esclaves trouvent à manger, s’occupent de la reine et de la colonie, bien qu’elles se rebellent parfois.

Pourquoi nous avons besoin des fourmis ?

Les fourmis jouent un rôle écologique extrêmement important. Elles retournent et aèrent plus de terre que les vers de terre. En faisant remonter les nutriments à la surface, elles contribuent à la dispersion des graines des plantes, se nourrissent de nombreux nuisibles et fournissent une source de nourriture à un grand nombre d’animaux et même d’espèces végétales.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.